La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) félicite Vincent Gagné et Samba Basse, deux élèves de la 11e année au collège Louis-Riel (CLR), grands gagnants (toutes catégories confondues) du concours Lance ton balado 2024. Leur balado intitulé Sous-sol secret a été sélectionné parmi une multitude de soumissions remarquables. L’annonce a été faite le 1er février 2024 lors d’une conférence de presse tenue par Le Salon du livre de l’Outaouais, l’Ambassade de France au Canada et Le français pour l’avenir.
Le concours national s’adressait aux élèves de 12 à 18 ans et devait porter sur la thématique « Lire l’avenir ». Les participants devaient faire preuve d’une créativité exceptionnelle et d’originalité, ainsi qu’explorer de façon approfondie le thème du concours.
Une annonce qui réjouit le directeur du Collège Louis-Riel, Rémi Lemoine, qui célèbre aussi leur initiative de participer au concours, « Quel beau prix pour nos deux élèves, Vincent et Samba ! Ils ont créé, produit et soumis leur balado de leur propre chef et nous sommes fiers de voir leurs efforts et créativités récompensés. D’autant plus qu’un tel projet de balado est en lien avec la communication orale, un élément important de réussite chez les élèves sur lequel nous travaillons tous les jours à notre école ! »
« Bravo à Vincent et Samba ! Nombreux et divers sont les talents des élèves de la DSFM, et c’est toujours un plaisir et une fierté lorsque certains d’entre eux sont récompensés, surtout lors d’un concours national qui célèbre la langue française ! », lance Alain Laberge, directeur général de la DSFM.
Le « Duo épique » de Vincent et Samba se rendra, tous frais payés, au Salon du livre de l’Outaouais, du 22 au 25 février 2024. Lors de leur visite à Gatineau, ils auront la chance de profiter de l’expertise de personnalités influentes de l’industrie et d’être accompagnés pour perfectionner leur balado. L’équipe lauréate sera officiellement célébrée lors de la cérémonie de remise des prix au Palais des congrès de Gatineau.
- 30 -