La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) est très heureuse d’accueillir pour une deuxième année consécutive une délégation de vingt-deux élèves et d’accompagnateurs provenant du Collège Ivoiro Canadien d’intégration (CIVCIN). En effet, dans le cadre d’un partenariat qui allie : pédagogie, échanges de meilleures pratiques, art et culture, les élèves du CIVCIN et du Collège Louis-Riel (CLR) seront réunis pour la totalité du voyage d’échange, soit un mois.
Durant leur séjour au Manitoba, du 1er mai au 7 juin, les élèves de la Côte d’Ivoire participeront au Festival Théâtre Jeunesse qui se déroule du 6 au 10 mai. De plus, ces acteurs et actrices en herbe auront la chance de présenter des pièces de théâtre dans neuf écoles de la DSFM. Cette tournée très attendue sera l’occasion pour nos élèves et notre personnel de découvrir leur talent et leur créativité.
En plus de leurs prestations théâtrales, les jeunes ivoiriens et ivoiriennes passeront du temps en salle de classe en compagnie des élèves du CLR où ils pourront se familiariser avec la vie scolaire manitobaine, créer de nouvelles amitiés et bien sûr découvrir notre belle francophonie. Une nouveauté cette année, nos visiteurs vivront une soirée et une nuitée au Camp Moose Lake de la DSFM où plusieurs activités culturelles et de plein air les attendent.
Alain Laberge, directeur général de la DSFM, précise : « Toujours dans un esprit de collaboration et de partage, cet échange entre les élèves du collège CIVCIN et les élèves du Collège Louis-Riel permettra non seulement à nos élèves de bâtir des ponts et s’épanouir dans leur construction identitaire, mais ouvrira aussi des portes sur l’importance de collaborer et travailler ensemble dans un esprit de bâtir un monde meilleur »
Cette visite est non seulement une occasion unique d’échange et de réseautage, mais aussi une expérience enrichissante pour tous qui y participent de près ou de loin. Un autre bel exemple d’action qui nourrit l’esprit de citoyenne et citoyen du monde chez nos élèves. La DSFM remercie les dirigeants du CIVCIN et du CLR dans ce qui représente une ouverture sur la francophonie et sur le monde.
- 30 -