La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) entame une consultation publique afin de sonder la communauté sur une proposition de réaménagement de ses régions électorales.
La proposition de répartition des commissaires dans de possibles nouvelles régions tient compte de la grandeur du territoire, les distances et la durée des déplacements, le nombre d’élèves, le nombre d’écoles, et leur proximité l’une de l’autre.
Changements proposés de répartition des régions électorales :
- Jumelage des Régions Sud et Est qui inclurait désormais 9 écoles et qui serait représenté par 4 commissaires.
- La Région Nord et Ouest serait inchangée avec 7 écoles représentées par 3 commissaires.
- La Région Urbaine serait inchangée avec 8 écoles représentées par 4 commissaires.
« La CSFM est toujours à revoir sa gouvernance afin qu’elle reflète au mieux la représentativité de chacune des communautés scolaires. La consultation nous permettra d’obtenir de précieux commentaires pour assurer un réaménagement équitable des régions électorales, » précise Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine.
La CSFM invite donc la communauté à participer à une session d’information virtuelle le 10 avril à 18 h. À partir de cette même date, et ce jusqu’au 26 avril, les membres de chaque communauté pourront se prononcer en faveur ou non du changement proposé par l’entremise d’un sondage en ligne.
Le changement aux régions électorales, si accepté par la communauté et ensuite approuvé par le gouvernement du Manitoba, sera effectif à la prochaine élection scolaire de 2026.
Les informations concernant la proposition de répartition des régions et autres détails sur la présentation virtuelle et l'accès au sondage seront au site Web. Cliquez ici pour les détails.
- 30 -