Des écoles pour apprendre et grandir en français
Dans les écoles de la DSFM, l'éducation en français langue première est offerte de la maternelle à la 12e année.
Pour obtenir des renseignements sur l'admission et l'inscription de votre enfant, vous (parents ou tuteurs légaux) devez communiquer avec la direction de l'école de votre quartier ou de votre région.
Les inscriptions ont lieu, durant l'année scolaire, à l'école. Communiquez avec le secrétariat de l'école pour procéder à l'inscription. Vous aurez à remplir un formulaire et à présenter le certificat de naissance de votre enfant.
Les familles nouvellement arrivées au Manitoba qui ont choisi le français comme langue d'enseignement pour leur enfant, peuvent obtenir les renseignements nécessaires au sujet de nos écoles élémentaires ou secondaires en communiquant avec le bureau divisionnaire.
Admissibilité à l'école de langue française
Pour être admissible à recevoir l'enseignement en français dans un établissement scolaire de la DSFM, il faut rencontrer certains critères d'admissibilité selon la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et énoncés dans l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Un enfant est admissible dans nos écoles si l'un des parents répond à un des points suivants :
- Je suis un ayant droit si la première langue que j'ai apprise et que je comprends encore est le français.
- Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et j'ai reçu un enseignement, au niveau élémentaire, d'un programme français langue première, au Canada.
- Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et l'un de mes enfants suit un enseignement dans le cadre d'un programme français langue première, au Canada.
- Je suis un ayant droit si je suis le conjoint de fait d'une personne qui remplit les critères mentionnés au point 1 ou 2.
La demande d'admission
La DSFM s'assure de remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et par l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en offrant une éducation française de qualité à tous ceux qui y ont droit. Dans l'esprit de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui est d'assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, la DSFM accepte d'admettre aussi des élèves dont les parents sont non ayants droit.