
La Division scolaire franco-manitobaine rend hommage à une grande dame de l’éducation française au Manitoba.
Il y a des jours où tout nous semble difficile… où cette lourdeur nous est pénible à porter. Il y a des jours où l’on voudrait abandonner… des jours où l’on croit que ces nuages jamais ne vont se dissiper. Mais il y a aussi ces jours où des gens qui comme des soleils, nous extirpent de notre morosité. Qui malgré leur franc parler, nous aident à nous relever. La communauté franco-manitobaine vient de perdre une ardente défenseure de l’éducation en français. Lefco Doche, tour à tour enseignante puis commissaire, nous a quittés en nous laissant un héritage précieux : l’amour de la langue française. À cet égard, en écrivant ce texte, un petit sourire s’est accroché sur mon visage en pensant que si Lefco l’avait aussi lu, elle m’aurait fait quelques commentaires pour l’améliorer, mais surtout, elle m’aurait dit que l’on ne débute pas une phrase avec une conjonction de coordination.
Lefco était une battante. Une grande éducatrice qui défendait chacun, chacune de ses élèves. Une femme de caractère qui allait au combat pour que la Division scolaire franco-manitobaine se batte sans relâche afin de garantir une éducation de qualité pour nos enfants.
Lefco n’avait pas peur de partager ses opinions, oui parfois avec caractère et détermination, mais toujours dans le respect et la collaboration, ceci afin de permettre à nos écoles de grandir. À vous Lefco, Merci!
Alain Laberge
Directeur de la Division scolaire franco-manitobaine
Retrouvez l'hommage à Lefco Doche dans le journal LA LIBERTÉ du 6 août 2025.
À lire aussi :
Le dernier cadeau de Lefco Doche : un manuscrit pour la mémoire collective