La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) et l’Association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM) ont signé la nouvelle entente collective hier, marquant une étape importante dans la reconnaissance des conditions de travail des enseignants francophones au Manitoba. Cet accord, fruit de plusieurs mois de négociations, vise à renforcer les conditions de travail, améliorer les avantages sociaux et assurer une rémunération équitable pour les enseignants et enseignantes de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).
La signature s’est déroulée en présence des représentants des parties, soient Bernard Lesage et Rob Dupré-Ollinik pour la CSFM et DSFM respectivement, et Désirée Pappel et Arianne Cloutier pour l’AÉFM. Ils ont tous souligné l'importance de cet accord pour la communauté éducative francophone.
Les parties se sont dites optimistes quant aux effets positifs de cet accord sur la satisfaction au travail et la rétention des enseignants dans les écoles de la DSFM, soulignant le rôle essentiel de ces derniers dans la promotion et le développement de la langue et de la culture francophone au Manitoba.