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Appui en francisation

 

LA FRANCISATION: Un processus vers la francité pour tous (document publié en 2013-2014)

Quelques extraits du document:

 On note une augmentation de 1994 à 2004 de 300% d'élèves identifiés comme ayant besoin d'une intervention langagière, c'est-à-dire 20% de la clientèle totale de la DSFM... (La DSFM) opte pour la philosophie inclusive provinciale et reconnaît l'importance de mettre en place des situations d'apprentissage en construction langagière, identitaire et culturelle pour tous les élèves.


Rôle de l'école francophone en milieu minoritaire

L'école francophone a un rôle langagier, culturel et identitaire pour assurer l'avenir des communautés francophones en milieu minoritaire. Ainsi, le rôle de l'école francophone en milieu minoritaire dépasse celui d'une école en milieu majoritaire. Outre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être habituellement développés par le système scolaire, l'école francophone en milieu minoritaire doit développer les savoir-vivre ensemble et les savoir-devenir francophone nécessaire à la préparation des gens qui assurent l'avenir des communautés francophones.

L'école doit offrir un milieu culturel, un contexte d'apprentissage et des situations d'apprentissage qui permettent aux élèves:

- de développer une maîtrise de la langue française;

- de développer un sens de l'initiative, de la responsabilité et de l'autonomie;

- de s'engager dans un cheminement langagier, culturel et identitaire;

- d'acquérir les savoirs essentiels au développement linguistique et culturel des communautés francophones.


La francisation: une vision

La francisation s'inscrit dans la mission, la vision et le profil de sortie de l'élève de la DSFM. Elle se définit comme un processus qui permet à l'élève de s'engager dans un cheminement de construction langagière, culturelle et identitaire. Ainsi l'élève pourra interagir pleinement dans des situations courantes de sa vie sociale et scolaire tout en développant le savoir-vivre ensemble et le savoir-devenir pour assurer l'avenir des communautés francophones.

Pour chacun des élèves qui reçoit des services de francisation, plusieurs acteurs ont des rôles et responsabilités afin de s'assurer d'un appui efficace:

- les parents;

- les élèves;

- la direction d'école;

- les enseignants;

- l'accompagnateur en francisation.