Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Petite enfance


L’engagement de toute une communauté, le travail de plusieurs parents, de partenaires du monde de l’éducation et des organismes franco-manitobains sont à l’origine de la création de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) en 1994. 

Au fil des années, la DSFM voit l’offre de sa programmation et de ses services s’élargir afin d’assurer l’épanouissement de chaque élève. Le développement de programmes et de services en français destinés à la petite enfance vient récemment s’ajouter à cette offre. 

La réussite, ça commence dès la petite enfance

La DSFM souhaite servir au mieux les tout-petits et leurs parents dans chacune des 23 communautés scolaires. Pour favoriser l’accès à des services en petite enfance en français dans chacune de ses communautés scolaires, la DSFM travaille avec d’autres organismes dont le mandat s’intéresse à la petite enfance. Il s’agit notamment de la Fédération des parents du Manitoba (FPM), de la Société franco-manitobaine (SFM) et Enfants en santé Manitoba (ESM/HCM). Ensemble, ils forment la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba.

Quels sont les services à la petite enfance et où se trouvent-ils?

La petite enfance à la DSFM, avec l’appui de ses partenaires communautaires, c’est une équipe de professionnels engagés et dynamiques qui œuvrent dans :

  • 32 classes de maternelle à temps plein dans 21 écoles.
  • 19 Centres d’apprentissage et de soin,  appelés aussi garderies.
  • 14 Centres de la petite enfance et de la famille, connus sous l’acronyme CPEF.
  • 5 projets pilotes de classes de prématernelle à temps plein.
Les garderies et les CPEF se trouvent dans les écoles de la DSFM. Toutefois, certaines garderies ont leur propre édifice.

Si la petite enfance ne fait pas directement partie du mandat des divisions scolaires, celles-ci ont tout intérêt à ce que des programmes existent pour servir au mieux les tout-petits et leurs parents. Découvrez pourquoi la DSFM s’intéresse à la petite enfance dans cette nouvelle publication.
Sommaire de la publication :

L’importance de la petite enfance
La réussite, ça commence dès la petite enfance
La Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba

Les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF)

Les CPEF : Porte d’entrée vers l’école en français

Au service des familles

Un premier pas vers l’école

La programmation préscolaire à la DSFM
Une prématernelle comme aide aux parents et gage du futur
La prématernelle à temps plein
La garderie et l’école : Un vrai partenariat

La recherche en petite enfance
Éducation et santé en français
La petite enfance, un investissement d’avenir

La maternelle
La maternelle : Un tournant dans la vie des enfants
Un accueil personnalisé

Le programme de prématernelle à temps plein

La DSFM considère que la réussite scolaire d’un élève commence dès le plus jeune âge. Le programme de prématernelle à temps plein est un des projets qui identifie et distingue la programmation de la DSFM comme leader dans le domaine de la petite enfance au Manitoba.

La prématernelle à temps plein, dans un contexte linguistique minoritaire, offre à l’enfant un milieu de vie qui favorise l’acquisition de solides capacités langagières en français et une transition en douceur vers le monde scolaire. Elle permet en plus d’augmenter les chances de réussite de l’enfant et de soutenir son cheminement identitaire en tant que francophone

Un accompagnement dès la prématernelle

D’après la recherche en petite enfance, nous savons que plus tôt les besoins particuliers de l’enfant sont identifiés, plus vite l’intervention débute et donc plus grandes sont ses chances de succès.

La prématernelle à temps plein permet au personnel enseignant et éducateur d’observer l’enfant, de connaître ses intérêts, ses forces et ses besoins. Le partenariat école famille est primordiale pour assurer le succès de l’enfant en prématernelle. L’implication des parents est un facteur déterminant dans la réussite de leur enfant au préscolaire au même niveau que les activités liées à la programmation. Ce programme éducatif permet aux jeunes enfants de rentrer dans de meilleures conditions dans le monde de l’école et de l’apprentissage.

  

La DSFM a donc mis en place des projets pilotes de prématernelle à temps plein dans ses communautés scolaires. Le programme de prématernelle à temps plein est offert dans les 5 écoles suivantes :

École /Collège régional Gabrielle-Roy
École Jours de Plaine
École communautaire Saint-Georges
École Saint-Lazare
École communautaire Gilbert-Rosset

Les inscriptions scolaires se font en tout temps à l’école. Toutefois, pour certains programmes, il est préférable de respecter les périodes officielles d’inscription afin de réserver votre place. 

Autour de la petite enfance

À la DSFM

L’engagement de la DSFM dans les initiatives de la petite enfance permet d’assurer un environnement idéal pour le développement global des enfants. Vous souhaitez en savoir plus sur les services offerts à la petite enfance? Veuillez communiquer avec les services éducatifs de la DSFM.
Madame Linda Hacaut - Coordonnatrice de la petite enfance à la DSFM.

au Manitoba

La Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba appuie et approuve l’initiative. La Coalition a été fondée pour développer et offrir une diversité de services en français qui répondent aux besoins des enfants francophones du Manitoba de 0 à 6 ans et de leurs familles, et ce, dans toutes les dimensions de leur développement. Son Comité directeur est formé de membres de la Fédération des Parents du Manitoba (FPM), de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), de la Société franco-manitobaine (SFM) et d’Enfants en santé Manitoba. 

Les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) sont les points de services de l’initiative. Les quatorze CPEF sont des endroits où les parents peuvent passer du temps avec leurs enfants. On y retrouve une variété de services, d’activités et de ressources destinés aux enfants francophones âgés de 0 à 6 ans. Les CPEF sont situés dans les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). 


Liens utiles

 

 

 

 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés