Fermetures  Annulations

 

Entête d'une école
Notre école
Règlements de l'école

Appareils électroniques


Appareils électroniques incluant téléphone cellulaire, iPod, MP3, etc.  et excluant les calculatrices, les appareils pour élèves avec des besoins spéciaux (comme élève malentendant, etc.) et les ordinateurs portables personnels.

 

Règlement :
Les appareils électroniques ne sont pas permis à l’école en aucun temps. Les ordinateurs portables personnels peuvent être utilisés dans la salle de classe avec l’accord de l’enseignant. L’utilisation des ordinateurs portables personnels devraient être limitées au salon étudiant.

 

Raison :

  • Les élèves et les parents peuvent utiliser le téléphone.
  • Ces appareils sont une distraction avant, pendant et après les classes.
  • Nous voulons faire la promotion de la communication authentique en personne.
  • Pour éviter que des photos (parfois gênantes) se retrouvent sur les médias sociaux.
  • Pour éviter les utilisations illégales et immoral.
  • Pour éviter les risques de vol ou de vandalisme.

Intervention :
L’appareil est confisqué et remis à la fin de la journée. Les parents sont contactés. La deuxième fois l’appareil est confisqué et remis aux parents lors de la rencontre. Les parents sont convoqués à une réunion pour régler définitivement le problème. 


Lire entre les lignes :

Les élèves vont venir quand même à l’école avec leur téléphone, iPod, MP3, etc. En autant qu’on ne voit pas l’appareil (sur eux dans une poche de chemise, dans la poche arrière de leur jeans, etc. ou dans leur main) entre les 4 murs de l’école, le règlement sera respecté. Il sera convenable que les élèves aillent dehors utiliser leur téléphone.   

Travaux en retard

Règlement :

Les enseignantes et les enseignants revoient régulièrement les travaux et le progrès des élèves. Si le rendement et/ou la performance de l’élève diminue de façon inquiétante, l’élève et les parents en seront avertis aussitôt.

Si un ou des travaux sont en retard, l’élève et les parents en seront avertis par l’enseignante ou l’enseignant le vendredi. La semaine suivante, tant et aussi longtemps que le travail n’est pas remis, l’élève utilisera soit ses périodes libres pour compléter son travail, soit son heure du dîner, soit du temps avant ou après les heures de classe ou tout autre arrangement convenu à l’avance avec l’enseignante ou l’enseignant . De plus la participation de l’élève aux tournois ou aux compétitions parascolaires sera suspendue jusqu’à la remise du travail.

 

Raison :

-          Les retards nuisent au progrès académique. Les travaux, devoirs et exercices ont besoin d’être faits dans un délai raisonnable après que le concept a été enseigné pour maximiser l’apprentissage.

-          Il est difficile de corriger équitablement un travail plusieurs semaines après qu’il ait été donné

 

Interventions :

Déjà expliqué plus haut. Si l’élève refuse de rester ou de compléter son travail, les parents sont contactés / rencontrés et une solution est proposée. S’il est impossible de trouver un terrain d’entente ou si le travail n’est pas remis, l’élève reçoit un «0» pour son travail. Si le problème est chronique, les parents sont contactés / convoqués et avec l’aide du service aux élèves  de l’école, une solution à long terme est proposée.

 

Dans le même ordre d’idée, afin d’appuyer  le progrès des élèves, les enseignantes et les enseignants remettront aux élèves leurs tests et travaux corrigés dans un délai raisonnable :

-          Tests, quizz, examens et autres évaluations du genre dans un délai de 3 à 4 jours

-          Les travaux plus longs comme une dissertation dans un délai de deux semaines.   

 

 

 

Absentéisme 

De temps à autres, les élèves ont besoin de s’absenter pour des raisons valables, que ce soit pour des rendez-vous médicaux ou pour des activités sportives ou autres. Nous vous demandons de nous en avertir à l’avance, ainsi nous pourrons faire des arrangements et éviter que l’élève manque des explications ou un test important ou tombe en arrière. Lorsque votre enfant est malade, contactez l’école et laissez-nous le savoir.

 

Règlement :

Lorsqu’un élève aura une absence anticipée pour des raisons médicales, sportives ou autres, il en avertira l’école et ses enseignants à l’avance. Si un élève est absent pour cause de maladie, le parent appellera l’école le matin de l’absence de son enfant pour nous en informer. L’absence de votre enfant sera motivable uniquement avant que son absence ait lieu.   Si un élève est absent sans que l’école en ait été informée, l’absence ne sera pas motivable et l’élève ne pourra reprendre ce qu’il aura manqué.

 

Raison :

-          La communication entre l’école et la maison est très importante pour la sécurité de vos jeunes et pour assurer leur progrès.  

-          Manquer des classes nuit au progrès de l’élève. Si nous savons à l’avance qu’un élève sera absent, nous serons en mesure de nous ajuster et de mieux assurer le progrès continu de l’élève.

-          Suite à une absence imprévue d’un élève, l’enseignant doit créer un nouveau quizz ou un nouveau test ou un nouvel examen ou prendre du temps supplémentaire pour expliquer un devoir ou un concept manqué. En le sachant à l’avance, cette tâche supplémentaire pourrait être évitée.

 

Intervention :

Lorsqu’un élève est absent, peu importe la raison, sans que l’école et/ou le ou les enseignants n’en soient informés, ce sera la responsabilité de l’élève de trouver ce qu’il a manqué. Si l’élève a manqué un quizz ou un test ou un examen,  l’élève ne pourra pas le reprendre et sa note sera «0».

 

Tenue vestimentaire

L’école  est un milieu de travail pour les élèves et le personnel de l’école. Il est attendu du personnel une tenue vestimentaire professionnelle. Également de la part des élèves il est attendu qu’ils aient une tenue vestimentaire appropriée.

Tous les élèves devraient avoir une paire de souliers à l’école pour des raisons de sécurité.

 

 

Règlement :

Les élèves devraient être habillés de façon appropriée pour l’école et la saison.  Une liste de vêtements à proscrire serait trop longue à inclure ici, mais règle générale, pour les garçons et pour les filles, les vêtements suivants ne devraient pas être portés à l’école : les vêtements déchirés, sales ou avec un message offensif, illégal ou immoral; des vêtements trop courts, trop serrés ou transparents qui laissent entrevoir des parties du corps qui devraient rester cachées; à l’extérieur, les élèves devraient être habillés en fonction des conditions météorologiques;

 

Les élèves et le personnel doivent enlever leur chaussures ou bottes d’extérieur en entrant dans l’école et chausser leur souliers d’intérieur.

Raison :

-          L’école est un milieu de travail et les élèves devraient respecter leur milieu de travail, les autres élèves et le personnel avec qui ils travaillent.

-          Afin de garder l’école propre pour tous, il est demandé à tous les élèves de changer de chaussures en entrant dans l’école. Respectons le travail de nos concierges.

-          Même si l’école est propre et bien entretenue, il est toujours possible que des objets pointus ou coupants traînent sur le plancher. Tous les élèves devraient être chaussés pour éviter de se blesser aux pieds.

 

Intervention :

L’élève mal habillé ou sans chaussure sera demandé de corriger la situation. S’il est nécessaire, les parents seront contactés.

 

 

Violence

L’école se doit d’être un endroit sécuritaire pour tous les élèves, le personnel et les visiteurs qui s’y trouvent.

 

Règlement :

La violence incluant la violence verbale, no-verbale, l’intimidation, le taxage et le «bullying» sont interdits.

 

Raison :

-          L’école se doit d’être un endroit sécuritaire pour tous les élèves, le personnel et les visiteurs qui s’y trouvent.

-          L’école est un lieu propice pour apprendre la résolution de conflits.

 

Intervention :

Le ou les élèves qui utilisent la violence seront retirés de la situation, une intervention incluant une réparation et une conséquence appropriée à l’âge et à l’incident sera faite par un membre du personnel.

 

Langage

L’école est un endroit privilégié qui permet aux élèves d’apprendre le français,  les bonnes manières et à s’exprimer clairement et correctement. La raison d’être de l’école française est de donner aux élèves l’opportunité de développer une excellente compréhension et élocution en français.

 

Règlement :

Il est attendu que les élèves parleront en français à l’école, en classe, avec le personnel et entre eux.

Le langage vulgaire, les jurons, les expressions génériques, les commentaires dérogatoires, etc. ne seront pas tolérés.

 

Raison :

-          L’école se doit d’être un endroit sécuritaire pour tous les élèves, le personnel et les visiteurs qui s’y trouvent.

 

Intervention :

Le ou les élèves qui utilisent un  langage vulgaire seront retirés de la situation, une intervention incluant une réparation et une conséquence appropriée à l’âge et à l’incident sera faite par un membre du personnel.

 

 

Plagiat et tricherie

Le plagiat et la tricherie sont interdits à l’école.

 

Raison :

-          Respectons les droits d’auteur

-          Il est possible d’emprunter les idées et les paroles de quelqu’un d’autre en autant qu’on lui donne crédit en citant clairement la source.

-          Une personne qui cite quelqu’un d’autre parait toujours plus intelligente que lorsqu’il répète des idées mal comprises comme un perroquet.

 

Intervention :

Dans le cas du plagiat, les parents sont informés et l’élève doit refaire son travail. L’élève ne reçoit pas de note sur son travail puisque ce n’est pas le sien. Quant à la tricherie pendant un test ou un examen, l’élève reçoit la note de «0» sur son test ou examen et les parents sont informés.