Fermetures  Annulations
 
Entête d'une école
Notre école
Une page d'histoire

Monseigneur Joseph-Noël-RitchotRécit historique de l’école Noël-Ritchot

L'école Noël-Ritchot est située à Saint-Norbert dans la municipalité de Fort-Garry. Le village de Saint-Norbert est situé au confluent historique et pittoresque des rivières Rouge et La Salle et ce, à deux kilomètres au sud du périmètre et à quinze kilomètres de Saint-Boniface.

Saint-Norbert fut érigée en paroisse sous le vocable de Saint-Norbert en 1857 en l'honneur de Mgr Joseph Norbert Provencher, premier missionnaire catholique du Nord-Ouest et premier évêque de Saint-Boniface.

L'école Noël-Ritchot fut construite en 1977 et fut nommée en l'honneur de Mgr Joseph-Noël-Ritchot. Mgr Joseph-Noël-Ritchot se dévoua au service de ses paroissiens pendant quarante-trois ans (1862 à 1905). Grand confident et directeur spirituel du chef métis Louis Riel, le curé de Saint-Norbert prit courageusement la défense de ce peuple pendant les évènements tumultueux de 1869 à 1879.

On doit à Mgr Noël-Ritchot, un grand nombre de réalisations importantes, entre autres, l'implantation en 1892 d'une communauté de Trappistes venus de Bellefort du diocèse d'Angers, France, pour lesquels il avait fait bâtir un Monastère. Plus tard, il fit construire une annexe à la maison Lemay surnommée l'Asile Ritchot ou la "Crèche" pour les orphelins de la région. Ce bâtiment, doté d'une cloche et couronné d'un grand dôme rouge, fut cédé en 1903 aux Sœurs de la Miséricorde. Cette communauté religieuse venait alors de construire l'Hôpital de maternité Miséricordia et avait besoin d'un orphelinat. L'orphelinat a fermé ses portes en 1948 et a été vendu aux Pères Oblats-de-Marie-Immaculée qui en ont fait un Grand Séminaire. De nos jours, cette construction s'appelle la Fondation Saint-Norbert et sert de centre d'accueil résidentiel aux personnes éprouvants des difficultés d'adaptation.

Aujourd'hui, l'École Noël-Ritchot regroupe des étudiants des communautés de Saint-Norbert, La Salle, Saint-Adolphe, Glenlea, Ste-Agathe ainsi que la région de Fort-Garry. 

Les inscriptions en date du 30 septembre 2014 se chiffrent à deux cent soixante et un élèves de la maternelle à la huitième année avec un personnel enseignant de dix-huits enseignants ainsi que douze personnes de soutien.

De par sa proximité physique à la ville de Winnipeg, l'École Noël-Ritchot jouie pleinement des avantages et des bénéfices de l'école dite "de ville". Toutefois, son emplacement à Saint-Norbert lui confère un cachet particulier qui est le propre de l'école dite "de campagne". Somme toute, une école qui rallie les meilleurs éléments environnants pour relever les défis d'une pédagogie qui se veut à la fois contemporaine et dynamique.