Fermetures  Annulations
 
Entête d'une école
Notre école
CAP
 

Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage (CAP)?

On comprend bien aujourd’hui que les pratiques pédagogiques de l’enseignant sont les facteurs les plus importants dans la réussite des élèves. (Hattie,1996)

Le terme de «communauté d’apprentissage professionnel» combine deux concepts fondamentaux : apprentissage professionnel et communauté. Les deux font partie du discours sur la formation des enseignants, le perfectionnement professionnel et les politiques éducatives.

Les trois grandes idées de CAP

Focus sur l’apprentissage de l’élève

Focus sur le travail collaboratif

Focus sur les décisions basées sur des données et les recherches

L’apprentissage de l’élève

Les 4 questions fondamentales:

1) Qu’est-ce qu’on veut que l’élève apprenne?

2) Comment sait-on qu’il a appris?

3) Que fait-on avec celui qui ne le sait pas?

4) Que fait-on avec celui qui le sait déjà?

Le travail collaboratif

«La culture d’une communauté d’apprentissage professionnelle se caractérise par la constitution d’équipes dont les membres travaillent de façon interdépendante à des objectifs communs» (Eaker, Dufour et Dufour, 2004)

Décisions basées sur des données et les recherches

«Les enseignants bâtissent une culture d’expérimentale et de recherche appliquée. Les équipes de CAP mettent diverses approches pédagogiques et comparent leur effet sur l’apprentissage de l’élève» (Eaker, Dufour et Dufour, 2004)