Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
La CSFM
Élections scolaires

Information aux électeurs

 

 

Qui peut voter ?

En 2018, des changements importants sont venus améliorer la composition de la liste électorale.  

Désormais La liste électorale comprend tous les ayants droits et leur conjoint(e)s. Un ayant-droit est un individu qui répond à un des trois critères suivants :

a) Résident du Manitoba dont la première langue qu'il a apprise et qu'il comprend encore est le français;

b) Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui a reçu au moins quatre ans d'enseignement scolaire au niveau élémentaire dans le cadre d'un programme français au Canada;

c) Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui est le parent d'un enfant qui reçoit de l'enseignement scolaire au niveau élémentaire ou secondaire dans le cadre d'un programme français au Canada ou qui a reçu un tel enseignement pendant au moins quatre ans. 

Un conjoint de fait qui a vécu avec un ayant-droit pendant au moins 12 mois juste avant l'élection est aussi considéré conjoint.

Les conditions requises pour être électeur en 2018 sont les suivantes :

a) citoyen canadien;

b) résidé au Manitoba pendant au moins six mois avant le jour du scrutin;

c) être un ayant droit en vertu de la Loi sur les écoles publiques;

d) avoir au moins 18 ans le jour scrutin;

e) ne pas avoir perdu, sous le régime de la présente loi ou de toute autre loi, le droit de voter aux élections tenues dans une division ou un district scolaire et la loi ne lui interdit pas par ailleurs de le faire;

f) être inscrit sur la liste électorale.


Que dois-je faire pour être sur la liste électorale?

Les parents seront ajoutés automatiquement à la liste électorale en Septembre 2018 suite au début des classes. 

Les ayant-droits qui ne sont pas des parents existants à la DSFM pourront s'inscrire à la liste électorale via un site web à partir de Septembre 2018. Les gens qui ne veulent pas utiliser le site web pourront également remplir un formulaire d'inscription.

Le formulaire pourra être complété à une école de la DSFM ou au bureau divisionnaire avant le 30 septembre ou la journée de l’élection. Les électeurs qui s'ajoutent à la liste avant le 30 septembre recevront par la poste une carte d'information de l'électeur.


Quand voter?

Un autre changement important ! La date de l'élection sera le 24 octobre 2018. Ceci est la même date que les élections municipales et élections scolaires des autres divisions scolaires. 


Où voter?

Les électeurs devront voter dans une des écoles de leur région. Contrairement à l'élection de 2014, les parents ne sont pas obligés de voter dans l'école de leur enfant aîné.

Dans la majorité des écoles de la DSFM, il y aura seulement les bureaux de scrutin de la CSFM. Il va cependant avoir quelques écoles où il y aura également les bureaux scrutins pour l'élection municipale et scolaire anglophone. Dans ces cas, il y aura des affiches bien identifiés afin que les électeurs puissent trouver le bureau de scrutin de la CSFM.

Comment voter?

Pour voter le jour du scrutin, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo.
Avant de recevoir un bulletin de vote, les électeurs admissibles prouvent leur identité en remettant :

  • soit un document officiel délivré par une administration fédérale, provinciale ou municipale et comportant leur nom, leur adresse et leur photographie;
  • soit au moins deux documents attestant leur identité d'une façon jugée acceptable par le fonctionnaire électoral qui le leur demande.

 


 

 

Liens utiles



 




 


Pour tout renseignement, veuillez téléphoner au Bureau divisionnaire, au 204 878-4424 Poste 214.                  


C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2018 DSFM. Tous droits réservés