Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Cours à distance
  • Bienvenue au cours à distance de la Division scolaire franco-manitobaine. Le présent document vise à vous familiariser avec les ressources humaines et matérielles nécessaires à la diffusion de cours à distance.

Guide du parent ou tuteur


Les cours à distance de la DSFM sont possibles grâce à une équipe qui ont chacun un rôle et des responsabilités. Les parents ou tuteurs s’assurent que le programme à distance répond aux besoins de leur(s) enfant(s),sur les plans mental, émotionnel et physique et qu’à la fin il y ait une réussite. L’enseignant à distance est responsable du contenu du cours, de l’évaluation et du suivi de l’apprentissage. L’enseignant accompagnateur surveille la salle de classe, aide l’apprenant à planifier et à réaliser son programme d’études et l’assiste dans son utilisation de l’équipement.Il voit aussi à ce que toutes les exigences administratives des cours à distance (salle, horaire, inscription, etc.) soient respectées. Quant à l’élève, il est responsable de son propre apprentissage et de son calendrier de travail en plus de devoir satisfaire aux exigences de son cours.

 

Modèle d'apprentissage des cours à distance de la DSFM

Le modèle d’apprentissage des cours linéaires comporte séances asynchrones(travail individuel de l’apprenant) et des séances synchrones (présence de l’enseignant) au besoin. L’enseignant à distance a déposé sur un système de gestion de l'apprentissage tous les matériaux pour le cours à distance. Tous les jours, selon l’horaire de l’école, l’élève se rend sur le site Web pour effectuer les travaux, écouter les vidéos et lire les notes de cours qui y sont déposés. Si l’étudiant éprouve des difficultés il peut aller voir l’enseignant accompagnateur, qui peut lui suggérer des pistes de solution. En tout moment, il peut aussi communiquer avec l’enseignant à distance par courriel, téléphone ou clavardage. Ils peuvent aussi organiser une rencontre Web conférence durant laquelle l’enseignant pourra lui offrir de l’aide.

La triade de travail se divise entre l’enseignant à distance, l’apprenant et l’enseignant accompagnateur. Chaque intervenant de cette triade sera formé dès le début de l’année et avisé des ajustements effectués tout au long de l’année scolaire.

Quels sont les avantages d'un cours à distance?

  • Un horaire flexible. L’enseignant est toujours accessible et répond rapidement aux questions.
  • Des échanges et des travaux en collaboration avec des apprenants d’un peu partout au Manitoba.
  • La maîtrise des technologies de l’information et de la communication que l’on retrouve partout dans nos vies, tant personnelles que professionnelles.
  • L’acquisition d’une autonomie qui servira dans des études avancées ou sur le marché du travail.

Quels cours sont offerts à distance?

La DSFM offre les cours suivants :

  • Mathématiques pré-calcul 20S
  • Mathématiques pré-calcul 30S
  • Mathématiques pré-calcul 40S
  • Physique 40S

Rappel de ce qui a été fait pour le succès de ce programme

L’enseignant du cours et l’enseignant accompagnateur ont :

  • reçu l’information technique et administrative, ainsi que la formation pour assurer le bon déroulement des cours;
  • consulté l’orthopédagogue de l’école en ce qui concerne les besoins de chaque apprenant;
  • convenu avec les apprenants d’un plan et d’un calendrier des activités;
  • obtenu l’adresse électronique des parents ou tuteurs qu’ils peuvent contacter pour les informer sur l’apprentissage en cours, l’évaluation et, au besoin, les consulter.

L’équipe technique a :

  • installé et vérifié le bon fonctionnement de l’équipement, notamment le réseau, les portables destinés aux apprenants, les imprimantes, le système de Web conférence (Elluminate), etc. 

Les apprenants qui sont inscrits :

  • ont été informés qu’ils vont recevoir un portable;
  • ont reçu la formation technique et administrative;
  • ont informé leurs parents de l'existence de ce type de cours;
  • connaissent tous les codes nécessaires à ce programme;
  • ont eu une rencontre avec l’enseignant du cours;
  • comprennent les principes et la logistique des cours à distance;
  • sont conscients qu’ils peuvent être retirés d’un cours à tout moment s’ils ont une attitude négative ou ne font aucun effort pour réussir.

 

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Sylvain Delaquis au 204 878-4424, poste 213 ou par courriel au sylvain.delaquis@dsfm.mb.ca.

 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés