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Notre école
Écolagi

Le comité Écolagi est un programme d’éducation environnemental qui offre des activités reliées aux programmes d’étude pour les apprenants de l’école Lagimodière. Le but est d’impliquer les apprenants à l’action envers la protection et la conservation de l’environnement.

Le programme offre de l’information au sujet de l’environnement et du développement durable par l’entremise d’activités, de projets, de concours et d’initiatives qui demandent la participation active des apprenants. Les participants sont encouragés de développer des opinions propres à eux, de s’impliquer dans la communauté et de comprendre l’impact que leurs actions et styles de vie ont sur leur entourage naturel.

Le but ultime d’Écolagi est d’inspirer les apprenants à devenir des éco citoyens qui promeuvent la conservation et la protection de l’environnement en étant de bons modèles informés.

Comme tout autre apprentissage, l’évolution vers l’éco citoyenneté est un processus. Voici les grandes lignes qui décrivent l’évolution souhaitée chez les apprenants :

1 – LA SENSIBILITÉ AU MILIEU NATUREL

Les apprenants :

      · Éprouveront de l’empathie envers les autres êtres vivants.
      · Ne se percevront pas comme maître ou possesseur du monde.
      . Comprendront que la Terre a ses limites et qu’elle est fragile.
      . Possèderont un sens d’émerveillement face à la beauté du monde.

2 – LA RESPONSABILISATION ET LE POUVOIR D’AGIR

Les apprenants :

      · Reconnaitront, en eux, une responsabilité morale de s’engager dans des actions qui créent des impacts écologiques positifs.
      · Reconnaîtront que leurs actions peuvent faire une différence.
      · Exprimeront des intentions d’agir pour l’environnement.
      · Mettrons en pratique de petits gestes pour la protection de l’environnement.

3 – LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX ET LA PRISE DE DÉCISIONS

Les apprenants :

       · Reconnaîtront les conflits entre la nature et la société.
      - Pourront adopter une position nuancée (voir la zone grise) et comprendre les     différents points de vue d’une situation.
      · Développeront des opinions informées.
      · Arriveront à des consensus en écoutant et en s’exprimant.
      · Agiront, avec leur communauté, pour la protection de l’environnement et     l’amélioration de leur milieu de vie.

4 - L’ÉCO CITOYENNETÉ

 Les apprenants :

      · Seront ou deviendront des avocats proactifs pour les causes environnementales.
      · Reconnaîtront une responsabilité morale, un devoir, une obligation de s’engager dans des  actions  réelles liées à la détérioration de l’environnement causée par leurs modes de vie.
      · Se sentiront membres d’une vaste communauté d’êtres vivants, non seulement humains.
      . Participeront à des démarches collectives, des débats et des prises de décisions.
      · Se définiront à la fois comme individus et membres de collectivités.
      · Penseront globalement en agissant localement.
      · Poseront volontairement et indépendamment des gestes contribuant à la protection et à la   conservation de l’environnement.

N.B. Les buts du comité ÉCOLAGI dérivent du document :

Éducation pour un avenir viable : Relations avec l'environnement, perspectives autochtones et pratiques éducatives, document d'appui pour l'Institut d'été Collège universitaire de Saint Boniface (5 au 9 juillet 2010). Auteur - Marc Boutet, Ph.D. Professeur agrégé, Université de Sherbrooke.