Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Information
à la communauté
FAQ

 

Voici des questions qui sont souvent posées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Appelez le bureau divisionnaire au 204 878-9399.


Faire carrière à la DSFM

Q - Comment puis-je faire demande pour un poste au sein de la DSFM?
R - Référez-vous à la section offres d’emplois au site web de la DSFM. Tous les postes disponibles y sont affichés.

Q - Comment puis-je faire demande pour faire de la suppléance à la DSFM?
R - Référez-vous à la section offres d’emplois sous autres au site web de la DSFM.

Q - Que dois-je faire lorsqu'il y a un changement à mon dossier?
R - Pour tout ajout ou changement, veuillez contacter le secteur des ressources humaines par courriel à ressources.humaines@dsfm.mb.ca.

Q - Que dois-je faire si je désire être suppléant pour l’année suivante?
R - Tous les dossiers des suppléants sont archivés à la fin de l’année scolaire courante (fin juin). Si vous désirez continuer à faire de la suppléance pour l’année scolaire suivante (début septembre), veuillez nous faire parvenir votre lettre de présentation, curriculum vitae et trois noms de références.

Q - Est-ce que je peux être suppléant si je ne détiens pas un brevet d’enseignement ?
R - Vous ne pourrez que remplacer en tant qu'auxiliaire, secrétaire, bibliotechnicien et/ou concierge.

Q - Quelles sont les étapes pour obtenir la vérification du registre concernant les mauvais traitements et la vérification du casier judiciaire?
R - Pour toute question par rapport à ceux-ci, veuillez consulter http://www.gov.mb.ca/fs/childfam/child_abuse_registry_faq.fr.html et http://www.rcmp-grc.gc.ca/cr-cj/fing-empr2-fra.htm

Q - Acceptez-vous les vérifications hors province?
R - La DSFM exige que votre dossier personnel contienne une vérification manitobaine. Par contre, nous acceptons une vérification d’une autre province si elle provient directement de la Gendarmerie royale du Canada. Des vérifications de la station de police locale d’une autre province ne seront pas acceptées.


 

 

 Services de la DSFM et dans la communauté

 Q - Où sont les garderies francophones dans ma région?
R - Une liste de garderies et de centres préscolaires se retrouve à la page de la petite enfance.

Q - Y a-t-il des services pour les parents qui aimeraient améliorer leur français?
R - Oui. L'Université de Saint-Boniface offre une variété de cours de français langue seconde, en plus de cours de perfectionnement linguistique. De plus, Pluri-elles offre un programme d'alphabétisation pour ceux qui cherchent à améliorer leurs connaissances du français. Des cours de français langue seconde en ligne sont aussi offerts par l'Université de Laval.


 

Transport à la DSFM

Q - Comment savoir si l'école de mon enfant est fermée?
R - Cliquez l'onglet Fermetures/annulations au haut de la page Web. Le lien vous mènera à la page indiquant les écoles fermées. La page est mise à jour à tous les matins. L’information est aussi disponible à la radio avant 7 h aux postes de CKSB (105,0AM ou 90,5FM), ENVOL 91, CJOB ET CBC.

Q - Comment savoir si les autobus sont en marche?
R - Cliquez l'onglet Fermetures/annulations au haut de la page Web. Le lien vous mènera à la page indiquant si les autobus roulent pour la journée. La page est mise à jour à tous les matins.

Q - Dans quelle zone scolaire suis-je situé afin de savoir quelle école mon enfant devrait fréquenter?
R - Une carte des zones de repêchage peut être visionnée à la page des quartiers des écoles urbaines.

Q - Quelles sont les distances d’éligibilité au transport? 
R - Les élèves de la maternelle à la 4e année sont éligibles au transport à plus de 1 km de leur résidence à l’école.  Les élèves de la 5e à la 12e sont éligibles au transport à plus de 1,6 km de leur résidence à l’école.  Des cartes variées pour les écoles urbaines peuvent être trouvées sur la page d'éligibilité au transport.

Q - Pour quelles raisons est-ce que les élèves sont permis de muter d’autobus temporairement? 
R - Les élèves sont permis de muter d’autobus temporairement, à la discrétion de la direction de l’école, pour raison de garderie ou d’activité d’école.  Toutes autres demandes sont refusées.

Q - Combien de temps devrais-je attendre avant de recevoir une confirmation de transport scolaire de mon enfant?
R - Il y a un délai minimum de deux jours pour tout nouveau changement. 

Q - Quelle est la durée maximale d’un trajet d’autobus?
R - Dans la mesure du possible, les lignes directrices de la province sont respectées afin de garder la durée des trajets à moins de 60 minutes.  Les parents des élèves dont la durée du parcours d’autobus scolaire est au-delà de 60 minutes ont droit à une allocation pour le kilométrage à charge pour chaque jour transporté.

 


 

Élections scolaires

Quand ont lieu les élections scolaires?

Les élections scolaires ont lieu le 15 octobre 2014. La période de mises en candidature commence à 8 heures, le 3 septembre 2014 et se termine à 16 h 30, le 9 septembre 2014. Les déclarations de candidature ne peuvent pas être acceptées après cette date.

Les déclarations de candidature sont faites par écrit et sont signées par au moins 25 électeurs de la région. Selon l’article 42(1) de la Loi sur les élections municipales et scolaires, chaque déclaration doit être accompagnée par les formulaires no 12 Déclaration de candidature et no 13 Déclaration du (de la) candidat(e).

Il est possible d’obtenir, sur demande, des formules de déclaration de candidature en s’adressant au bureau suivant :

Arsène Huberdeau
Fonctionnaire électoral principal
Case postale 204, 1263, chemin Dawson
Lorette (Manitoba)  R0A 0Y0
Téléphone : 204 878-4424, poste 209 - Télécopieur : 204 878-9407

 

Quelles sont les qualités requises pour être commissaire d’école?

Les qualités requises pour être commissaire d’écoles ont énumérées à la Section 22 de la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et sont les suivantes :

  • Est habilitée à être candidate ou à être élue commissaire d'école la personne qui :
    1. a la citoyenneté canadienne;
    2. a atteint l'âge de 18 ans ou l'aura atteint à la date des élections;
    3. a sa résidence réelle dans la division ou le district scolaire et y aura résidé pendant ou moins six mois à la date des élections;
    4. n'est pas, notamment par application de la présente loi ou d'une autre loi, inhabile à être commissaire d'école ni à voter dans la division ou le district scolaire.

 

Employé élu au poste de commissaire

Un employé de la commission, de la division ou du district scolaire visé ne peut être commissaire que s'il prend un congé non payé en vertu du paragraphe 48.1(4).

 

Qu’est-ce qu’une Commission scolaire?

La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) de la Division scolaire franco-manitobaine est composée de onze (11) commissaires qui sont élus pour un mandat de quatre ans. Les commissaires ont la responsabilité légale de gérer la division scolaire dans son ensemble selon le mandat que leur a confié la Loi sur les écoles publiques et en consultation avec les comités scolaires.

La CSFM est responsable de fournir un nombre adéquat d’installations scolaires dans les environnements les plus favorables pour les résidents qui ont le droit d’assister à l’école.

La commission est aussi responsable d’employer du personnel enseignant et autre personnel qui peut être exigé par la Division, et de prescrire leurs fonctions; ainsi que de déterminer le nombre, le niveau et la description des écoles à être établies et maintenues. La commission est chargée d'établir la politique en vertu de laquelle la division opère et la détermination du budget annuel. La CSFM est composée de onze (11) commissaires qui sont élus par les résidents locaux.

Les décisions prises par une commission scolaire à ses réunions publiques définissent les limites et les politiques globales pour la division scolaire. La commission scolaire emploie des administrateurs de voir à ce que cette direction est gérée de façon efficace pour le fonctionnement quotidien de la division scolaire.

 

Quelles sont les limites territoriales de chaque circonscription de la Division scolaire franco-manitobaine et le nombre de commissaires par région?

La Division scolaire franco-manitobaine comprend quatre (4)régions, avec trois (3) commissaires élus dans la région Est, deux (2)commissaires élus dans la région Ouest, deux (2) commissaires élus dans la région Sud et quatre (4) commissaires élus dans la région urbaine. Bien que les commissaires soient élus par régions, ils ont la responsabilité de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de la division dans son ensemble, et non pas par leur propre région.

 

Combien de réunions y a-t-il?

La CSFM conduit ses affaires à l’occasion de réunions mensuelles régulières. Les réunions de la commission scolaire sont ouvertes au public et ses procès-verbaux sont disponibles pour consultation à ses bureaux ou sur son site Internet. Les dates des réunions sont annoncées au public annuellement. Les réunions ont lieu au siège social à Lorette.

Est-ce que je dois me rendre disponible durant la journée?

En plus des réunions mensuelles, il y a cinq (5) comités qui se rencontrent en soirée et au courant de quelques fins de semaine au courant de l’année. Ces comités sont :

  • Comité des fins en éducation, des orientations budgétaires et des liens avec les partenaires;
  • Comité d’évaluation de rendement de la direction générale;
  • Comité d’appel à une suspension ou à une expulsion;
  • Comité de gouvernance de la CSFM;
  • Comité de réaménagement des communautés scolaires.

Au courant de l’année, des comités ad hoc peuvent être formés. Ces comités se rencontrent habituellement à l’heure du dîner. La présidence doit toujours faire partie de ces comités en tant que membre ex officio.

 

À quel moment les commissaires élus entrent en fonction?

Sous la Loi sur les écoles publiques du Manitoba, la première rencontre publique de la commission scolaire doit avoir lieu dans les 14 journées suivant l’élection. À cette première rencontre, les commissaires doivent élire une présidence et une vice-présidence, ainsi qu’une présidence et les membres qui siégeront à divers comités.

 

Est-ce qu’une session d’information est prévue pour les nouveaux commissaires?

Une session d’orientation aura lieu avant la rencontre inaugurale pour fournir de l’information sur les opérations de la CSFM et les procédures de rencontres. Il y aura aussi une période de questions.

 

Est-ce que les commissaires reçoivent une rémunération?

L'indemnité annuelle varie de 9 526 $ à 14 933 $ pour aider avec le Conseil d'affaires, y compris la participation aux réunions sauf les réunions ad hoc. 

 

Visites aux écoles durant la campagne électorale

Les demandes faites par les candidats individuels, de visiter des écoles, ne sont pas considérées appropriées au courant de la campagne électorale. Ces visites incluent la visite de salles de classe,rencontres avec les comités scolaires ou rencontres avec l’administration.

Événements scolaires, portes ouvertes et remises de diplômes durant la campagne électorale

Les soirées portes ouvertes, les concerts et autres événements scolaires sont destinés aux élèves et à leurs familles et ne sont pas des lieux ou des moments appropriés pour mener une campagne électorale.


Si un candidat est un parent dans une école, il est certainement bienvenu à participer en tant que parent.


Si un événement scolaire a lieu lors de la campagne électorale, et que la personne candidate aux élections scolaires y participe ordinairement, cette dernière ne doit en aucun cas profiter de l'audience à des fins électorales ni même parler avec la communauté scolaire de l’élection.

 

Publicité

Les écoles ne devraient pas accepter des commandites ou des dons de candidats. Le matériel pour la campagne électorale ne doit pas être distribué ou circulé via les écoles. Ceci inclut tout matériel distribué indirectement (i.e. via un comité scolaire) aux élèves et/ou parents. Toute affiche électorale ne doit pas être placée à l’intérieur de 50 mètres d’un bureau de vote (règlement de la Ville de Winnipeg; Loi électorale, Manitoba).

 

Conseils étudiants/Comités scolaires

Ce n’est pas approprié pour un conseil étudiant ou un comité scolaire de faire campagne pour un candidat spécifique (dans leur rôle de membre du conseil). Le membre du comité peut, s’il le désire, tenir une rencontre avec tous les candidats pour aider les parents de la communauté à apprendre au sujet des candidats et de la procédure d’élection. Le membre du comité ne peut pas,par contre, distribuer de l’information pour ou par rapport à un candidat spécifique.

Si un membre du comité choisit de se porter candidat, il peut faire ainsi, et peut demeurer dans son rôle pour le reste de l’année scolaire. Il est à noter, cependant, qu’il ne peut pas utiliser sa position, en aucune façon, pour promouvoir sa campagne électorale pendant qu’il siège encore au comité scolaire.


  




C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés