Fermetures  Annulations
 
Entête d'une école
Bienvenue à l'école Saint-Lazare!

L’école Saint-Lazare est garante d’une programmation riche en activités culturelles et offre des services de qualité de la petite enfance au secondaire.

À l’école Saint-Lazare, les élèves, le personnel et les parents forment une grande famille communautaire francophone.  

La mission de l’école est d’offrir à ses apprenants et apprenantes une éducation en français langue première de la prématernelle à la 12e année dans un environnement stimulant et sécuritaire. Elle a aussi pour but de développer et d’approfondir la fierté de la culture métisse francophone.

Notre école est située à Saint-Lazare, un village bilingue dans la municipalité rurale d’Ellice - Archie dans le sud-ouest du Manitoba, au confluent des rivières Assiniboine et Qu’Appelle et près de la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan. Notre école fait partie de la Division scolaire franco-manitobaine

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement au (1) 204 683-2251 ou nous envoyer un courriel.

Merci de votre compréhension. À bientôt.

 

 

Nouvelles de l'école
Toutes les écoles manitobaines en code orange restreint
10-novembre-2020
La DSFM continue de suivre les consignes de Santé publique afin d’assurer la santé et le bien-être de ses élèves et de son personnel. Selon les dernières directives annoncées aujourd’hui par la Province, le Manitoba passe au code rouge critique dès le jeudi 12 novembre 2020 pour une durée minimale de quatre semaines. 
La DSFM informe les parents que malgré l'annonce du gouvernement d'un code rouge qui s'applique à l’ensemble du territoire, toutes les écoles manitobaines restent en code orange restreint. Explications et détails dans la lettre envoyée aux parents et gardiens légaux le 10 novembre.
Un message pour les jeunes manitobains
06-novembre-2020
Les cas de COVID-19 sont croissants chez les jeunes et les jeunes adultes qui résident au Manitoba. Afin de mieux les informer et freiner cette croissance, le gouvernement leur adresse un message important : se protéger, protéger sa famille, aider la communauté dans la lutte face à la pandémie. 
Un groupe de discussion a été mis en place pour comprendre les comportements et les expériences des jeunes Manitobains face à la pandémie de la COVID-19. Les résultats du sondage mené auprès de jeunes âgés de18 et 24 ans, et des élèves au secondaire, ont révélé, entre autres, les conclusions suivantes:
  • Nombreux participants ont déclaré être "épuisés" par la quantité d'informations disponibles sur la COVID-19 et, par conséquent, se sont détournés de l'informations à son sujet.
  • En général les élèves se sentent en sécurité et à l'abri face à la COVID-19, ou ne pensent pas l'attraper à l'école.
  • Ils ont des préoccupations mineures lorsque les étudiants n'appliquent pas les mesures de distanciation sociale en dehors de la salle de classe.
  • Ils ont des inquiétudes quant à la qualité de leur éducation si leur école devait revenir à un enseignement entièrement à distance.
En conséquence, le gouvernement lance une campagne au cours des 6 prochaines semaines, dont le message devra rejoindre les jeunes manitobains par le biais de médias numériques et sociaux.
Dans un effort collectif, la DSFM souhaite relayer cette campagne dans ses réseaux afin de rappeler que nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans notre lutte contre la COVID-19.
Vous trouverez les détails de la campagne au site Web de la Province:
https://manitoba.ca/covid19/resources/protect-each-other.fr.html



La culture métisse et autochtone s'installe à l'École St-Lazare
08-novembre-2017
Cette année, la DSFM a proposé un projet pilote de perspectives autochtones à l’École Saint-Lazare. Le directeur par intérim Jérémy Laferrière et l’ensemble du personnel de l’école étaient ravis de cette opportunité. Ils ont rapidement commencé à mettre en place de nouveaux enseignements pour promouvoir la culture métisse et autochtone.
Prématernelle à temps plein à l'école Saint-Lazare
29-mai-2015
L’École Saint-Lazare offre un programme de prématernelle 4 ans à temps plein depuis janvier 2016. L'école continuera ainsi d'offrir une programmation en français aux enfants qui auront 4 ans au 31 décembre de l'année en cours. N'hésitez pas à appeler l'école pour plus d'informations au 204-683-2251.
  suite »




Archives
Tableau d'affichage
Un coquelicot pour se souvenir
Dates à retenir
Calendrier scolaire 2020-2021
24-août-2020
Calendrier scolaire 2020-2021. Cliquer ici ...  suite »
Rencontres parents-enseignants
25-novembre-2020
Période de rencontres avec les parents et les enseignants pour les bulletins. Les rencontres auront lieu le soir du 25 novembre. Veuillez consulter le bulletin de votre enfant à l'heure indiquée. Les rencontres se feront par Teams. 

Autres événements »             Calendrier des événements »