Fermetures  Annulations

 

Entête d'une école
Services et Programmation
Philosophie de l'inclusion

La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) croit quetous les élèves ont droit à une éducation qui leur permet d’acquérir lescompétences nécessaires pour mener, d’une manière aussi autonome que possible,une vie positive et productive au sein de la communauté. Aussi, elle doitoffrir un environnement scolaire qui assure la sécurité de chaque élève et unclimat éducatif qui favorise le désir d’apprendre, la pensée créative, l’estimede soi, le respect des autres et la promotion de sa mission linguistique.

Guidée par ces principes, la DSFM préconise un modèle éducatif qui favorisel’inclusion de tous les élèves, notamment les élèves ayant des besoinsspéciaux. La DSFM reconnaît toutefois que pour bien répondre aux besoins de sesélèves, toute une gamme d’interventions et de stratégies éducatives peuventêtre considérées pour assurer leur développement maximal aux niveaux cognitif,académique, socio-affectif et psychomoteur.

La DSFM favorise aussi un modèle de consultation et de collaboration. Ce modèle encourage la participation active des parents tout au long du processus de planification et de mise en oeuvre du plan éducationnel de leur enfant.