Fermetures  Annulations

 

Entête d'une école
Services
Programmation

Musique


Maternelle à la 4e année

Ici à ERSJB nous enseignons la méthode Orff où les enfants dansent, chantent et jouent des instruments percussifs et à lames et en 3e et 4e années, la flûte à bec.
 La méthode Orff est une approche dynamique et stimulante puisqu’elle encourage l’apprentissage auditif, visuel et kinesthétique.
 La démarche où on apprend le langage, le rythme, le mouvement,  la danse et le chant permet à chacun et à chacune de jouer, d’explorer et d’improviser pour créer sa propre musique.  

La guitare en 5e et 6e années

La guitare est un instrument important puisqu’on la retrouve dans tous les genres de musique.  C’est aussi un instrument portable!  Nous employons la méthode de Hal Leonard où nous apprenons les 2 premières cordes pour ensuite apprendre des demi-accords.  Avec 3 accords, nous pouvons jouer plusieurs chansons – ce qui nous permet aussi de chanter en jouant!!  Nous apprenons aussi beaucoup de langage musical afin de facilité la transition de la 6e à la 7e où nous embarquons dans le groupe d’harmonie.
Cette année, les 4e, 5e et 6e années participeront à SURBOUM, un festival de chants divisionnaires qui regroupent des élèves de partout la division.  Ces élèves monteront sur la scène avec des artistes francophones le jeudi 24 mai à la Salle centenaire de concert à Winnipeg où nous pourrons tous aller voir leur prestation!

Harmonie 7e et 8e année

Le programme d’harmonie exige que les élèves jouent un instrument à vent soit cuivre ou bois ou encore une percussion y compris le xylophone.  Durant leurs 2 années, ils apprennent à jouer leur instrument – à développer leur technique et leur timbre, lire et écrire le langage musical, travailler les rythmes.  De plus nous travaillons en équipe – ingrédient essentiel de l’harmonie.  Nous employons la méthode de Essentiel Elements 2000 et nous apprenons plusieurs pièces musicales.  Notre but est de se rendre à un niveau 2 dès la fin de la 8e année. 
Notre année a bien commencé!!  Notre classe a participé au tout premier camp d’arts divisionnaire - Anacrouse - qui a eu lieu le 23 au 25 septembre 2011 au International Music Camp,  International Peace Garden.  Les 7e années ont dû donc travailler fort pour se rendre au même niveau que les 8e années.  Nous avons eu la chance de travailler avec des spécialistes et de jouer avec près de 200 élèves.  La fin de semaine c’est terminée avec un concert le dimanche après midi.
Chaque année, nous participons aux concerts de l’école, au Level 1 Band Festival à Winnipeg, des sorties scolaires et des prestations publiques.  Anacrouse va surement s’ajouter à notre programmation régulière tant qu’il existera!!

Harmonie secondaire

Notre développement musical continue au secondaire.  Nous continuons à développer nos habilités avec la méthode Essentiel Elements livre 2 et nous apprenons plusieurs morceaux.
Cette harmonie, déjà établie, se présente à notre cérémonie du Jour du souvenir, des prestations publiques et nos concerts d’écoles.  Et pour la première fois cette année, elle participera au Optimist Festival à Winnipeg et fera un voyage aux État-Unis.
L’année se termine avec sa participation à la cérémonie des finissants – une cérémonie importante dans la vie de nos élèves du secondaire.

Nos concerts  - chaque année vous pourrez compter sur nous de vous présenter un concert de Noël et un concert au printemps.