Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
L'administration
Service des communications

Recommandations pour les commandites

Définition

Commandite: Versement d’une contribution monétaire visant à appuyer un événement ou une activité à caractère éducatif et qui embrasse la mission, la vision et les valeurs de la Division scolaire franco-manitobaine.

Modalités et procédures

La procédure d’évaluation des demandes de commandite, d’appui financier et de dons de la DSFM est nouvelle et en évolution constante. Les critères d'évaluation sont sujets à des changements sans préavis afin de rendre l'évaluation juste, équitable et efficace. La méthode d’évaluation actuellement en place est basée sur un système de pointage et une échelle d’approbation.

La division scolaire contribue de façon limitée et exceptionnelle à des événements communautaires ou des projets pédagogiques, dont les finalités, sont en lien avec ses valeurs éducatives. En retour, la DSFM s’assure d’une visibilité et d’une image de marque.La DSFM peut aussi contribuer financièrement à la reconnaissance de jalons importants de l’histoire d’une école ou du centre administratif: 10 ans, 25 ans, 50 ans.

Les trois objectifs de la DSFM influent particulièrement sur la validation de la commandite:

  • La réussite scolaire et éducative
  • La communauté
  • La construction identitaire

La réussite scolaire et éducative

La DSFM s’efforce d'assurer la croissance académique de ses jeunes. Ceci inclut notamment le développement d’un œil critique, l’apprentissage et la compréhension de notions scientifiques, mathématiques ou artistiques, la mise en application de connaissances dans le but d'en maximiser le développement. Parmi les critères d’évaluation, la DSFM considère donc la présence d'aspects éducatifs pour les jeunes.

La communauté

La DSFM s’efforce de développer chez les jeunes un désir de s’intégrer dans la communauté afin de faire rayonner la francophonie. Ceci peut se faire notamment par la participation active à des activités de collecte de fonds, la mise sur pied d’activités communautaires et le développement d’aptitudes en leadership communautaire. Parmi les critères d’évaluation, la DSFM considère la participation communautaire des jeunes, le niveau de leadership requis pour assurer cette participation et le nombre de participants ciblé.

La construction identitaire

La DSFM s’efforce d'assurer chez les jeunes la construction identitaire francophone et le développement d’une fierté pour la culture et la langue françaises. Ceci inclut notamment l’utilisation de la langue française, l’exposition à la culture de la francophonie par l’entremise de l’art, de l’histoire, de la nourriture, de la mode, de la structure sociale, etc. Parmi les critères d’évaluation, la DSFM considère la ou les langues dans laquelle se déroule l’activité ou le projet et les aspects culturels qui y sont intégrés.

 

Soumettre une demande de commandite

Une demande doit donc pouvoir démontrer comment le projet ou l’activité appuie ces trois objectifs de prime importance dans l’appui qu’offre la DSFM à la communauté. Ces objectifs sont la pierre angulaire qui guide la DSFM dans l'évaluation des demandes de commandite, d'appui financier et de dons qu'elle reçoit provenant d'organisations communautaires.

Enfin, la capacité du projet ou de l'activité à faire rayonner la DSFM fait partie des critères d’évaluation.

Pour soumettre une demande de commandite, d'appui financier ou de don, veuillez télécharger le formulaire Demande de commandite et d'appui financier, le remplir et le faire parvenir au service des communications de la DSFM, accompagné d'une lettre de présentation du projet ou de l'activité. 


 Pour plus d'information, veuillez communiquer par courriel avec le  Service des communications de la DSFM

 Ressources

 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés