Fermetures  Annulations

 

Logo du Collège Louis-Riel et des élèves
Services éducatifs
Orientation
et soutien scolaire

Centre d'orientation Francis-Desbiolles

Le service d’orientation se préoccupe de trois aspects de la vie de l’élève : 
  • Le choix des cours académiques; 
  • La planification post secondaire; 
  • Le développement socio-émotionnel de l’élève.

L’élève peut demander un rendez-vous auprès des conseillers en orientation ou peut y être référé par les parents ou les tuteurs, les enseignants ou la direction. Les conseillers travaillent avec les élèves individuellement ou en groupe selon le besoin.

Selon le cas, les conseillers : 
  • aident l’élève dans ses choix de cours au secondaire; 
  • fournissent à l’élève de l’information au sujet des divers programmes académiques et professionnels; 
  • aident l’élève à se renseigner au sujet des universités, des collèges et autres institutions postsecondaires; 
  • aident l’élève dans ses explorations de carrières; 
  • aident l’élève dans ses préoccupations de nature personnelle en toute confidentialité; 
  • renseignent l’élève au sujet de divers programmes spéciaux tels que les échanges, le Forum pour jeunes
  • Canadiens, Jeunesse Canada Monde, SWAP, ou encore Destination Clic.

Tous les élèves du collège sont invités à venir au Centre d’orientation Francis-Desbiolles afin de consulter la documentation ou de prendre rendez-vous avec un conseiller pour discuter des sujets qui les touchent de près.


Centre de ressources Lucienne-Loiselle

Le Centre de ressources Lucienne-Loiselle a pour objectif d’offrir un soutien à l’élève en difficulté. 

L’élève peut y être référé par les enseignants, les orthopédagogues, les conseillers, la direction, les parents ou les tuteurs. L’élève peut aussi demander de l’aide de sa propre initiative. Le Centre offre une aide directe et indirecte à l’élève qui y est assigné.

L’aide directe se fait auprès de l’élève qui éprouve des difficultés dans certaines matières scolaires et est offerte en collaboration avec les enseignants. 

L’aide indirecte est offerte sous forme de coordination et de suivi du progrès de l’élève. De plus, des stratégies d’apprentissage et d’étude lui sont proposées afin de remédier à ses difficultés.

Un élève peut obtenir l’accréditation d’un maximum de deux cours effectués au Centre au courant de ses quatre années au secondaire.