Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Information
aux parents
Inscription et admission

Informations générales

Dans les écoles de la DSFM, l’éducation en français langue première est offerte de la maternelle à la 12e année. Les directives administratives qui encadrent l'admission d'un enfant dans nos écoles sont accessibles au public dans la section Administration.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’admission et l’inscription d'un enfant, les parents, ou tuteur légal, doivent communiquer avec la direction de l'école.

Les familles nouvellement arrivées au Manitoba qui ont choisi le français comme langue d’enseignement pour leur enfant, peuvent obtenir les renseignements nécessaires au sujet de nos écoles élémentaires ou secondaires en communiquant avec le bureau divisionnaire. Le Service aux élèves de la DSFM a rédigé un document à l'attention des familles nouvellement arrivées au Manitoba et leurs enfants. Le document Point info-Accueil des élèves nouveaux arrivants à la DSFM permet d'en savoir davantage sur la programmation et les services offerts dans les écoles de la DSFM. Visitez la section Nouveaux arrivants et admissibilité.

Périodes officielles d’inscription pour l'année scolaire 2017-2018

Les inscriptions scolaires se font en tout temps à l’école. Toutefois, pour certains programmes, il est préférable de respecter les périodes officielles d’inscription afin de réserver votre place.

Toute nouvelle inscription pour l’année scolaire 2017-2018 doit se faire à l’école de quartier ou de choix. 

  • Maternelle : Les inscriptions ont lieu à l'école du quartier scolaire ou de choix début février. 
    Les inscriptions auront lieu du lundi 6 au vendredi 10 février 2017; l’enfant doit avoir cinq ans dans l’année 2017.
  • Secondaire : Les inscriptions ont lieu lors des Journées portes ouvertes des écoles entre février et mars.

  • Enseignement aux adultes : La DSFM offre un programme qui s'adresse aux adultes francophones âgés de 19 ans et plus. Pour les inscriptions, il faut communiquer avec Monsieur Amadou Cissé, coordonnateur du projet enseignement aux adultes.

Comment inscrire mon enfant?

Inscription au préscolaire

La DSFM met en place des projets pilotes de prématernelle à temps plein dans certaines communautés scolaires. L’inscription au programme de prématernelle à temps plein se fait dans les écoles suivantes :

Pendant la période officielle : rendez-vous au secrétariat de l’école du quartier scolaire ou de choix. 

Durant l’année : les parents doivent communiquer avec le secrétariat pour obtenir un rendez-vous avec la direction de l’école.

Lors de l'inscription en maternelle, une trousse est remise à l'enfant. Cette trousse, composée de jeux, de livres, et de divers outils, permet déjà de nouer une relation entre l'école et les familles. En savoir plus sur le programme maternelle à temps plein de la DSFM.

Inscription au secondaire

L’inscription au programme du secondaire se fait à l’école de votre quartier scolaire ou de choix. 

Des Journées portes ouvertes sont organisées dans les écoles du cycle secondaire de la DSFM. Cette journée est l’occasion pour les parents et leur enfant de découvrir les divers programmes et activités comme les sports, les arts ou encore les voyages et les camps. Lors des portes ouvertes des écoles du cycle secondaire qui ont lieu entre février et mars, l’inscription pourra être faite sur place et jusqu'au mois de mars. 

Les parents, ou tuteur légal, qui ne peuvent pas participer aux Journées portes ouvertes et souhaitent inscrire leur enfant dans un de nos établissements du secondaire, doivent communiquer avec le secrétariat de l'établissement qui pourra organiser une rencontre avec la direction de l'école. 

Dossier d'inscription

Lors d'une nouvelle inscription, en plus du formulaire complété, les parents doivent fournir le certificat de naissance de leur enfant.

Est-ce que mon enfant est admissible? 

Pour être admissible à recevoir l’enseignement en français dans un établissement scolaire de la DSFM, il faut rencontrer certains critères d’admissibilité selon la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et énoncés dans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Un enfant est admissible dans nos écoles si l’un des parents répond à un des points suivants :

1. Je suis un ayant droit si la première langue que j’ai apprise et que je comprends encore est le français.

2. Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et j’ai reçu un enseignement, au niveau élémentaire, d’un programme français langue première, au Canada.

3. Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et l’un de mes enfants suit un enseignement dans le cadre d’un programme français langue première, au Canada.

4. Je suis un ayant droit si je suis le conjoint de fait d’une personne qui remplit les critères mentionnés au point 1 ou 2.

La demande d'admission

La DSFM veut s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en offrant une éducation française de qualité à tous ceux qui y ont droit. Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, la DSFM accepte d’admettre aussi des élèves dont les parents sont non ayants droit.

L’admission de votre enfant dans une école de la DSFM se fera en conformité avec les directives administratives.

Nos écoles

Région urbaine de Winnipeg

La région urbaine est subdivisée en quartiers scolaires. Pour connaître votre école, téléchargez la carte des quartiers des écoles de la DSFM ou repérez l'école sur la carte interactive.




Région rurale



Ressources 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés