Fermetures  Annulations
 
Accueil École PDC
L'École Pointe-des-Chênes, une école de la DSFM Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)

L'École Pointe-des-Chênes, école francophone à Sainte-Anne, offre un apprentissage de qualité en français. Les enseignants de notre école et l'équipe de services aux élèves accompagnent chaque élève dans leur cheminement au niveau scolaire, francophone, personnel et professionnel. Un roulement de nombreux projets se réalisent chez nous et de nouveaux programmes naissent d'année en année. 

Vous avez une question? Notre équipe administrative sera contente d'y répondre et de vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous pour tout renseignement au 204 422-5505 ou par courriel .


 

Nouvelles de l'école
Retour au code orange restreint pour les écoles
12-janvier-2021
Nous voici à une semaine de la rentrée d'hiver en espérant que tous avez profité pleinement, et de façon sécuritaire, de la pause hivernale. 
Nous souhaitons à toutes nos communautés scolaires, aux parents et tuteurs qui nous confient l’éducation de leurs enfants, à nos partenaires, une année 2021 où santé et bonheur seront au rendez-vous. 
2021 amorce son entrée avec la même situation sanitaire avec toutefois des nouvelles que la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) souhaite partager. 
La DSFM continue de travailler main dans la main avec la Santé publique dans le but d’assurer la santé et le bien-être de ses élèves et de son personnel. 
Après une récente rencontre avec les administrateurs du ministère de l’Éducation, nous avons reçu confirmationque les écoles et les divisions scolaires retournaient au code orange restreint tel que nous l’avons connu en novembredernier, et ce, dès le lundi 18 janvier 2021.
Une lettre, envoyée aux parents et tuteurs de nos élèves, présente un rappel de la situation en code orange restreint dans nos communautés scolaires. Lire davantage dans Pandémie Covid-19 : information aux parents
»en savoir plus
La DSFM, hôte du premier congrès virtuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française
29-octobre-2020


Le 23 octobre dernier, la DSFM a accueilli virtuellement le grand évènement annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Lors de son congrès annuel qui a fédéré quelque 380 intervenantes et intervenants en éducation francophone, l'ACELF a partagé de nombreux succès en milieu scolaire des quatre coins du Canada, notamment pour aider les jeunes "à acquérir et à maintenir la langue française en milieux minoritaires" dans un contexte où l'éducation et la culture sont frappées par la pandémie.
La DSFM, qui était l'hôte du congrès, avait invité Jean Fontaine (ENVOL 91) et l’élève Amélie Tétrault pour animer l'évènement à distance et dont l'exercice était loin d'être évident. 
Autre succès, lors de son grand rassemblement de partage de connaissance dans le milieu éducatif francophone, l'ACELF a joué Élevons nos voix, composée pour le 25e anniversaire de la DSFM. Cette chanson, dont les paroles sont signées de la coordonnatrice à la programmation de la DSFM, Marie-ClaudeMcDonald, met en relief la richesse de la francophonie au Manitoba, et partout au Canada.
Découvrir la chanson Élevons nos voix (crédit dans le générique de fin de la vidéo)


Guide de la rentrée scolaire à l'intention des élèves et des parents
2020-09-03
Afin de mettre en oeuvre les consignes du secteur de la santé publique en lien avec la réouverture des écoles, l'école Pointe-des-Chênes vous propose un guide de la rentrée.  Ce document est en évolution selon les recommandations des autorités de la santé et de la Division scolaire franco-manitobaine.  Si vous avez des questions par rapport à la rentrée scolaire de votre enfant, n'hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l'école.

Vous pouvez trouver la version anglaise du guide en cliquant le lien suivant : Back-to-School Guide for Students and Parents.






Dates à retenir

Texte à venir...