Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Théâtre en milieu scolaire

Théâtre-jeunesse

Le français par le théâtre

En participant à la production d'une pièce de théâtre, les élèves améliorent leur compréhension en lecture et leur travail d'écriture. Autour de ce projet scolaire, les élèves sont exposés à des expériences enrichissantes, diversifiées, engageantes et motivantes. 

Du travail d'écriture à l'interprétation en passant par la mise en scène, le théâtre en milieu scolaire offre une occasion pour chaque élève de rentrer dans une démarche de construction identitaire avec des perspectives tant personnelles que collectives.

Le théâtre en milieu scolaire permet aux apprenants:

  • de développer les compétences en matière de littératie;
  • d'être exposer à une différente forme artistique;
  • de créer ou d'adapter un texte, de jouer et mettre en scène un spectacle en français;
  • de les initier aux arts de la scène avec les conseils de professionnels du théâtre;
  • de s’exprimer à travers le théâtre sur un sujet choisi par eux;
  • de participer à une activité communautaire qui favorise le développement d’estime de soi et de confiance en soi.

 

Les élèves du présecondaire et secondaire font leur théâtre

Les élèves de la Division scolaire franco-manitobaine sont férus de la langue française et ils le prouvent chaque année en présentant leur pièce lors du grand événement théâtre-jeunesse coordonnée par le Cercle Molière, le Festival théâtre-jeunesse (FTJ) et qui a lieu à Winnipeg. 

C’est un événement unique au Manitoba durant lequel les élèves de niveau présecondaire et secondaire, avec l’appui et l’aide de leurs enseignants, mettent en scène leur talent de comédien, scripteur, metteur en scène, régisseur, ou encore de technicien son et lumière. 

Enfin, après les représentations de la pièce données devant leur communauté scolaire, les élèves interprètent leur pièce devant un jury, composé de professionnels des arts de la scène, ainsi que devant le public du Festival théâtre-jeunesse composé de jeunes venant de différentes communautés scolaires partageant le même intérêt pour la langue française.

Le festival dure cinq jours et se termine par une soirée Gala durant laquelle des prix viennent souligner les meilleurs productions et artisans dans plusieurs catégories.



C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés