Fermetures  Annulations

 

École régionale Saint-Jean-Baptiste
L'École régionale Saint-Jean-Baptiste, une école de la DSFM
L’École régionale Saint-Jean-Baptiste offre une programmation et des services en langue française au Manitoba, de la petite enfance au secondaire. C'est une école consciente de la nouvelle réalité des familles francophones inter-linguistiques animée par l'envie d'offrir une éducation de qualité, de donner le goût d’apprendre et de favoriser le respect de soi et des autres dans un environnement sécuritaire et vivant. Notre école est aussi une place où l'on cultive une atmosphère de travail positive et où chacun a sa place, chacun accepte les différences des autres, chacun donne son meilleur.  

Notre école, située en plein cœur de la plaine manitobaine fait partie de la Division scolaire franco-manitobaine. .

Pour de plus amples renseignements sur notre école ou inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec la direction.
Nouvelles de l'école
Retour au code orange restreint pour les écoles
12-janvier-2021
Nous voici à une semaine de la rentrée d'hiver en espérant que tous avez profité pleinement, et de façon sécuritaire, de la pause hivernale. 
Nous souhaitons à toutes nos communautés scolaires, aux parents et tuteurs qui nous confient l’éducation de leurs enfants, à nos partenaires, une année 2021 où santé et bonheur seront au rendez-vous. 
2021 amorce son entrée avec la même situation sanitaire avec toutefois des nouvelles que la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) souhaite partager. 
La DSFM continue de travailler main dans la main avec la Santé publique dans le but d’assurer la santé et le bien-être de ses élèves et de son personnel. 
Après une récente rencontre avec les administrateurs du ministère de l’Éducation, nous avons reçu confirmationque les écoles et les divisions scolaires retournaient au code orange restreint tel que nous l’avons connu en novembredernier, et ce, dès le lundi 18 janvier 2021.
Une lettre, envoyée aux parents et tuteurs de nos élèves, présente un rappel de la situation en code orange restreint dans nos communautés scolaires. Lire davantage dans Pandémie Covid-19 : information aux parents
»en savoir plus
La DSFM, hôte du premier congrès virtuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française
29-octobre-2020


Le 23 octobre dernier, la DSFM a accueilli virtuellement le grand évènement annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Lors de son congrès annuel qui a fédéré quelque 380 intervenantes et intervenants en éducation francophone, l'ACELF a partagé de nombreux succès en milieu scolaire des quatre coins du Canada, notamment pour aider les jeunes "à acquérir et à maintenir la langue française en milieux minoritaires" dans un contexte où l'éducation et la culture sont frappées par la pandémie.
La DSFM, qui était l'hôte du congrès, avait invité Jean Fontaine (ENVOL 91) et l’élève Amélie Tétrault pour animer l'évènement à distance et dont l'exercice était loin d'être évident. 
Autre succès, lors de son grand rassemblement de partage de connaissance dans le milieu éducatif francophone, l'ACELF a joué Élevons nos voix, composée pour le 25e anniversaire de la DSFM. Cette chanson, dont les paroles sont signées de la coordonnatrice à la programmation de la DSFM, Marie-ClaudeMcDonald, met en relief la richesse de la francophonie au Manitoba, et partout au Canada.
Découvrir la chanson Élevons nos voix (crédit dans le générique de fin de la vidéo)


Service d'information du transport scolaire
2018-01-15
Désormais, afin d’être avisé des annulations de transport scolaire et des fermetures d’école, lors de situations d’urgence ou d’intempéries, vous pouvez suivre et vous abonner au compte Twitter du Service de transport scolaire @DSFM_ALERT. Les avis de retard des autobus scolaires sont également affichés.
Vous souhaitez communiquer avec le personnel du Service du transport de la DSFM ? Veuillez composer le 204 878-4422 ou le 204 878-4423 ou visiter la page Transport DSFM
Abonnement au journal La Liberté
2017-10-03
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre un abonnement au journal LA LIBERTÉ aux familles des élèves de notre école. La DSFM est fière de cet important partenariat et de partager avec les lecteurs les succès de ses élèves. Vous souhaitez profiter gratuitement de l'abonnement offert par la DSFM? Remplissez le formulaire.
Un peu d'histoire sur Saint-Jean-Baptiste
2015-08-25
Saint-Jean-Baptiste est une communauté bilingue située dans la région Sud-Ouest du Manitoba, au Canada.
Comme ce fut le cas ailleurs le long de la vallée de la rivière Rouge, ce sont des familles métisses de Saint-Norbert qui ont colonisé cette région au début des années 1870. À l'époque, on lui avait donné le nom de « Mission Rivière-aux-Prunes, » en raison de l’abondance des prunes sauvages le long de la rivière. Suite à l’arrivée d’une vingtaine de familles du Québec et de l’est des États-Unis, Monseigneur Taché décide de fonder une nouvelle paroisse et lui donne le nom du saint patron des Canadiens français.
>> En savoir plus





Archives
Découvrez notre école


Photo du mois
École régionale Saint-Jean-Baptiste
Je suis ERSJB!

École régionale Saint-Jean-Baptiste


Dates à retenir
Journée d'administration
29-janvier-2021
Pas de classes de la maternelle à la 12e année
Journée d'administration
05-février-2021
Pas de classe de la maternelle à la 12e année
Bulletins 9e à la 12e année
08-février-2021
Les bulletins seront remis aux élèves de la 9e à la 12e année le lundi 8 février.
Semaine Festival du voyageur
12-février-2021
Semaine Festival du voyageur du 12 au 21 février
Journée Louis Riel
15-février-2021
Pas de classes

Autres événements »             Calendrier des événements »