Fermetures  Annulations

 

École régionale Saint-Jean-Baptiste
L'École régionale Saint-Jean-Baptiste, une école de la DSFM
L’École régionale Saint-Jean-Baptiste offre une programmation et des services en langue française au Manitoba, de la petite enfance au secondaire. C'est une école consciente de la nouvelle réalité des familles francophones inter-linguistiques animée par l'envie d'offrir une éducation de qualité, de donner le goût d’apprendre et de favoriser le respect de soi et des autres dans un environnement sécuritaire et vivant. Notre école est aussi une place où l'on cultive une atmosphère de travail positive et où chacun a sa place, chacun accepte les différences des autres, chacun donne son meilleur.  

Notre école, située en plein cœur de la plaine manitobaine fait partie de la Division scolaire franco-manitobaine. .

Pour de plus amples renseignements sur notre école ou inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec la direction.
Nouvelles de l'école
Toutes les écoles manitobaines en code orange restreint
10-novembre-2020
La DSFM continue de suivre les consignes de Santé publique afin d’assurer la santé et le bien-être de ses élèves et de son personnel. Selon les dernières directives annoncées aujourd’hui par la Province, le Manitoba passe au code rouge critique dès le jeudi 12 novembre 2020 pour une durée minimale de quatre semaines. 
La DSFM informe les parents que malgré l'annonce du gouvernement d'un code rouge qui s'applique à l’ensemble du territoire, toutes les écoles manitobaines restent en code orange restreint. Explications et détails dans la lettre envoyée aux parents et gardiens légaux le 10 novembre.
Un message pour les jeunes manitobains
06-novembre-2020
Les cas de COVID-19 sont croissants chez les jeunes et les jeunes adultes qui résident au Manitoba. Afin de mieux les informer et freiner cette croissance, le gouvernement leur adresse un message important : se protéger, protéger sa famille, aider la communauté dans la lutte face à la pandémie. 
Un groupe de discussion a été mis en place pour comprendre les comportements et les expériences des jeunes Manitobains face à la pandémie de la COVID-19. Les résultats du sondage mené auprès de jeunes âgés de18 et 24 ans, et des élèves au secondaire, ont révélé, entre autres, les conclusions suivantes:
  • Nombreux participants ont déclaré être "épuisés" par la quantité d'informations disponibles sur la COVID-19 et, par conséquent, se sont détournés de l'informations à son sujet.
  • En général les élèves se sentent en sécurité et à l'abri face à la COVID-19, ou ne pensent pas l'attraper à l'école.
  • Ils ont des préoccupations mineures lorsque les étudiants n'appliquent pas les mesures de distanciation sociale en dehors de la salle de classe.
  • Ils ont des inquiétudes quant à la qualité de leur éducation si leur école devait revenir à un enseignement entièrement à distance.
En conséquence, le gouvernement lance une campagne au cours des 6 prochaines semaines, dont le message devra rejoindre les jeunes manitobains par le biais de médias numériques et sociaux.
Dans un effort collectif, la DSFM souhaite relayer cette campagne dans ses réseaux afin de rappeler que nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans notre lutte contre la COVID-19.
Vous trouverez les détails de la campagne au site Web de la Province:
https://manitoba.ca/covid19/resources/protect-each-other.fr.html



Service d'information du transport scolaire
2018-01-15
Désormais, afin d’être avisé des annulations de transport scolaire et des fermetures d’école, lors de situations d’urgence ou d’intempéries, vous pouvez suivre et vous abonner au compte Twitter du Service de transport scolaire @DSFM_ALERT. Les avis de retard des autobus scolaires sont également affichés.
Vous souhaitez communiquer avec le personnel du Service du transport de la DSFM ? Veuillez composer le 204 878-4422 ou le 204 878-4423 ou visiter la page Transport DSFM
Abonnement au journal La Liberté
2017-10-03
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre un abonnement au journal LA LIBERTÉ aux familles des élèves de notre école. La DSFM est fière de cet important partenariat et de partager avec les lecteurs les succès de ses élèves. Vous souhaitez profiter gratuitement de l'abonnement offert par la DSFM? Remplissez le formulaire.
Un peu d'histoire sur Saint-Jean-Baptiste
2015-08-25
Saint-Jean-Baptiste est une communauté bilingue située dans la région Sud-Ouest du Manitoba, au Canada.
Comme ce fut le cas ailleurs le long de la vallée de la rivière Rouge, ce sont des familles métisses de Saint-Norbert qui ont colonisé cette région au début des années 1870. À l'époque, on lui avait donné le nom de « Mission Rivière-aux-Prunes, » en raison de l’abondance des prunes sauvages le long de la rivière. Suite à l’arrivée d’une vingtaine de familles du Québec et de l’est des États-Unis, Monseigneur Taché décide de fonder une nouvelle paroisse et lui donne le nom du saint patron des Canadiens français.
>> En savoir plus





Archives
Découvrez notre école


Photo du mois
École régionale Saint-Jean-Baptiste
Je suis ERSJB!

École régionale Saint-Jean-Baptiste


Dates à retenir
Journée perfectionnement professionnel
04-décembre-2020
Journée de perfectionnement professionnel le vendredi 4 décembre - pas de classes M à 12
Vacances de Noël
21-décembre-2020
Vacances de Noël du 21 décembre au 1 janvier - Bonnes vacances!

Autres événements »             Calendrier des événements »