Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Francisation

Qu'est-ce que la francisation?

La francisation est un processus qui permet aux enfants de la maternelle à la 12e année de développer leurs compétences langagières et de découvrir leur héritage francophone. Pour les enfants qui parlent peu ou pas le français, l’école offre un appui et des interventions pour leur permettre de réussir dans le programme éducatif régulier.

Vers une francité (construction langagière, identitaire et culturelle) : la francisation pour répondre aux besoins variés de tous les élèves

Dans les écoles de la DSFM, on note une démographie linguistique variée des élèves. Certains élèves parlent peu ou pas le français, tandis que d'autres s'expriment avec plus d'aisance. Entre les deux, il y a toute une gamme d'habiletés langagières. La vision de la francisation s'ouvre à toute cette gamme d'habiletés et nous permet de répondre aux besoins de l'élève en différenciant les interventions en fonction de leurs habiletés langagières. 

Quels sont les appuis offerts ?

La DSFM offre de la formation au personnel enseignant de la maternelle à la 12e année afin d'appuyer l'apprentissage des élèves.

Les écoles offrent, pour l'élève parlant peu ou pas le français, des activités langagières pour améliorer ses habiletés en français.

L'enseignant mesure les progrès de l'élève et travaille de près avec l'équipe-école.

 

 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés