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Tout mettre en œuvre pour la réussite
scolaire de nos élèves

Une bonne santé mentale pour un meilleur apprentissage

Dans le 3e axe de son plan stratégique, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) aborde l’idée de créer un climat d’ouverture.

Cette partie du plan découle des consultations communautaires conduites en amont de son élaboration, et de la tendance nationale et internationale à souligner l’importance de la santé mentale.

La recherche scientifique dit que si un enfant subit du stress, son cerveau ne pourra pas traiter les informations correctement, et donc il ne pourra pas exploiter son plein potentiel à l'école. 

Par conséquent, la pédagogie préconise d’aider l’enfant à être bien dans son environnement pour favoriser le développement de la partie cognitive. 

Pour la DSFM, la santé mentale est ressortie comme une priorité dans sa planification stratégique 2016-2020.

Développer et maintenir des partenariats en place

Tout mettre en œuvre pour la réussite scolaire de nos élèves, cela signifie pour la DSFM s’engager à pourvoir aux besoins des écoles dans plusieurs domaines. La santé à l’école est un de ces nombreux domaines. 

Pour créer un climat d’ouverture et de confiance qui favorise la santé et le bien-être dans un environnement scolaire, la DSFM a mis en place des partenariats. Ainsi, des formes de partenariats entre les écoles et organismes communautaires permettent la promotion de la santé physique et mentale tout en faisant de la prévention pour lutter contre l’intimidation.

Un sondage divisionnaire pour bâtir un cadre de travail

L’intégralité d'un sondage qualitatif réalisé auprès des parents, membres du personnel et élèves vise principalement à définir un cadre de travail afin de rejoindre les objectifs de notre planification stratégique. 

L'infographie suivante, Apprendre et grandir en santé, présente les résultats d’une section du sondage divisionnaire réalisé auprès de nos élèves de la 4e à la 12e année en décembre 2017. Ici, les données de l’infographie affichent le point de vue des élèves quant au sentiment de sécurité dans leur milieu scolaire. Les analyses qui en ressortent tendent à accorder un sentiment de sécurité dans nos écoles. Une constante depuis trois ans qui favorise les apprentissages. 

Données statistiques suite au sondage divisionnaire réalisé avec l'agence kiSquared

Le sondage a été réalisé en décembre 2017 auprès des 3 582 élèves de la 4e à la 12e année. Cette étude qualitative a recueilli l’opinion de 2 993  répondants, ce qui représente un taux de participation de 84 %.

LE RESPECT

90% des élèves disent qu’on leur apprend comment reconnaître une injustice et intervenir.

90% des élèves disent que les différences individuelles sont respectées.

LA RÉSILIENCE

81% des élèves disent qu’on leur apprend à surmonter leurs défis personnels.

84% des élèves disent apprendre comment prendre soin d’eux-mêmes.

CLIMAT POSITIF ET SÉCURITAIRE

79% des élèves disent que leur environnement est respectueuxet sans intimidation.

90% des élèves disent se sentir en sécurité en tout temps.

ÉPANOUISSEMENT SOCIO-ÉMOTIONNEL

90% des élèves ont une relation positive avec leurs enseignants.

82% des élèves se sentent valorisés à l’école.

85% des élèves disent apprendre comment prendre soin des autres.

Pour connaître les détails des recherches et les initiatives pilotées par la DSFM,
lisez notre cahier Apprendre et grandir en santé disponible au site Web.



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