Fermetures  Annulations

Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
L'administration
Services des communications

Identité visuelle de la DSFM

Les normes d’identité visuelle de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) sont présentées dans un guide:

Ce guide comprend les instructions particulières sur l’utilisation du logo et de la devise de la DSFM. Les normes d’identification visuelle fixent certaines règles qui visent à renforcer l’image de marque de la DSFM et à appuyer les orientations stratégiques de communication : maintien, recrutement et rayonnement. 
Il est très important de respecter ces règles d’application afin d’assurer la diffusion d’un message uni et harmonisé. 

Identité de la DSFM

La devise

La devise, Apprendre et grandir ensemble, cadre parfaitement la mission de la DSFM qui doit assurer l’épanouissement de chaque apprenante et apprenant dans une perspective d’inclusion et de respect au profit de la communauté franco-manitobaine d'aujourd'hui et de demain.

Le logotype

Depuis février 1995, la mission de la DSFM s'exprime par la devise Apprendre et grandir ensemble. Pour illustrer cette devise, la DSFM entreprend une consultation et les artistes de la communauté sont invités à soumettre des idées et des concepts.
C'est la proposition de l'artiste franco-manitobain David McNair qui a été retenue. 
En présentant sa démarche graphique au comité de la DSFM, David McNair décrivait le logo comme suit: "Le personnage stylisé représente l'éducation en mouvement qui repose sur des bases solides tout en permettant la naissance d'idées, ce que symbolisent les personnages. De plus, ces personnages rappellent, mais cette fois-ci en mouvement, le symbole de la FPCP. Les couleurs: le jaune représente les idées, la lumière; le rouge évoque l'action, la participation, l'ambition; le vert pour l'espoir, la fondation, la solidité. Les couleurs ont été choisies en harmonie avec les couleurs du drapeau franco-manitobaine."

Source: David McNair, auteur du logo de la DSFM La liberté, 14 juin 1996.


version primaire


version secondaire