Fermetures  Annulations

 

Logo du Collège Louis-Riel et des élèves
Le Collège Louis-Riel, une école de la DSFMlogo de la DSFM, vers le site Web.
Le Collège Louis-Riel (CLR) s'engage à offrir diverses occasions d'apprentissage aux élèves afin qu'ils puissent s'épanouir pleinement dans leur identité francophone et en tant que citoyens du monde. L'école fournit un environnement sécuritaire et riche en expériences afin qu'ils deviennent des apprenants à vie.

Guidé par la vision de favoriser l'excellence académique, le développement de l' identité francophone, du sentiment d' appartenance à une citoyenneté mondiale et de la pensée critique et créative de l' élève, CLR s’efforce d'inculquer aux élèves une curiosité intellectuelle et un engagement à vie à l'apprentissage.

Nos valeurs

  • Excellence académique
  • Identité francophone
  • Citoyenneté globale
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre collège et nos programmes d'études? Veuillez communiquer avec notre personnel en envoyant un courriel au secrétariat du Collège Louis-Riel.



Fil info scolaire
Portes ouvertes virtuelles
2021-01-22
4 mars 2021 à 19 h
Éduquer les citoyens francophones de demain.
Pilier de l’enseignement francophone depuis plus de 35 ans, le Collège Louis-Riel (CLR) a pour mission de former les citoyens francophones de demain. Localisé au cœur du quartier francophone de Winnipeg, Saint-Boniface, l’établissement accueille des élèves de la 7e à la 12e année. Grâce à une large variété de cours, les élèves ont l’opportunité d’enrichir leurs connaissances tout en approfondissant leur maîtrise de la langue française. Apprendre, grandir et s’épanouir dans un milieu francophone est le crédo du CLR. Ouvert sur le monde, l’établissement promeut la diversité culturelle et s’engage à offrir un lieu d’apprentissage inclusif, respectueux des élèves et de leurs croyances.
Compte tenu de la situation sanitaire, les portes ouvertes seront cette année virtuelles. Cela n’enlève rien à la volonté que l’équipe de direction a de vous rencontrer. L’évènement aura lieu sur la plateforme Microsoft Teams. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien d’inscription ci-dessous.

585, rue Saint-Jean-Baptiste, Winnipeg.
  suite »


Fil info divisionnaire
Retour au code orange restreint pour les écoles
12-janvier-2021
Nous voici à une semaine de la rentrée d'hiver en espérant que tous avez profité pleinement, et de façon sécuritaire, de la pause hivernale. 
Nous souhaitons à toutes nos communautés scolaires, aux parents et tuteurs qui nous confient l’éducation de leurs enfants, à nos partenaires, une année 2021 où santé et bonheur seront au rendez-vous. 
2021 amorce son entrée avec la même situation sanitaire avec toutefois des nouvelles que la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) souhaite partager. 
La DSFM continue de travailler main dans la main avec la Santé publique dans le but d’assurer la santé et le bien-être de ses élèves et de son personnel. 
Après une récente rencontre avec les administrateurs du ministère de l’Éducation, nous avons reçu confirmationque les écoles et les divisions scolaires retournaient au code orange restreint tel que nous l’avons connu en novembredernier, et ce, dès le lundi 18 janvier 2021.
Une lettre, envoyée aux parents et tuteurs de nos élèves, présente un rappel de la situation en code orange restreint dans nos communautés scolaires. Lire davantage dans Pandémie Covid-19 : information aux parents
»en savoir plus
La DSFM, hôte du premier congrès virtuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française
29-octobre-2020


Le 23 octobre dernier, la DSFM a accueilli virtuellement le grand évènement annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Lors de son congrès annuel qui a fédéré quelque 380 intervenantes et intervenants en éducation francophone, l'ACELF a partagé de nombreux succès en milieu scolaire des quatre coins du Canada, notamment pour aider les jeunes "à acquérir et à maintenir la langue française en milieux minoritaires" dans un contexte où l'éducation et la culture sont frappées par la pandémie.
La DSFM, qui était l'hôte du congrès, avait invité Jean Fontaine (ENVOL 91) et l’élève Amélie Tétrault pour animer l'évènement à distance et dont l'exercice était loin d'être évident. 
Autre succès, lors de son grand rassemblement de partage de connaissance dans le milieu éducatif francophone, l'ACELF a joué Élevons nos voix, composée pour le 25e anniversaire de la DSFM. Cette chanson, dont les paroles sont signées de la coordonnatrice à la programmation de la DSFM, Marie-ClaudeMcDonald, met en relief la richesse de la francophonie au Manitoba, et partout au Canada.
Découvrir la chanson Élevons nos voix (crédit dans le générique de fin de la vidéo)

Collège Louis-Riel
Le Collège Louis-Riel est situé en plein cœur du quartier francophone de Winnipeg. En plus du programme d’études en français, le Collège Louis-Riel est fier de pouvoir offrir aux élèves du secondaire, le Programme du diplôme du Baccalauréat International® (BI) en français.




Dates à retenir

Texte à venir...


Archives »»             Calendrier des événements »