Fermetures  Annulations
 
Entête d'une école
Services
Orthopédagogie

 « Tout comme le reste du personnel de l’école, les orthopédagogues ont un ensemble de responsabilités professionnelles et personnelles qui définissent leur champ d’activité au sein des rôles qu’ils jouent dans l’école. L’un des principaux rôles universels des orthopédagogues est d’offrir des services et du soutien aux enseignants et aux élèves afin d’encourager les rapports positifs dans un milieu d’apprentissage inclusif. Lorsque le rôle principal de l’orthopédagogue en milieu scolaire inclusif consiste à soutenir les enseignants titulaires de classe en travaillant directement avec eux, tous les élèves en profitent. Le rôle des orthopédagogues peut aussi comprendre le leadership, la gestion et d’autres tâches liées à l’orthopédagogie qui appuient les enseignants et les élèves. Les orthopédagogues travaillent avec les enseignants pour répondre aux besoins d’apprentissage variés dans l’école en recueillant et partageant de l’information, en modelant des stratégies et le coenseignement, et en appuyant la planification et la mise en œuvre des programmes d’éducation appropriés. En appuyant les enseignants titulaires de classe et les autres enseignants, on leur permet de répondre aux besoins variés de tous leurs élèves. L’enseignant titulaire de classe collabore avec l’orthopédagogue pour cerner les points forts et les besoins des élèves de la classe. Le profil de classe est l’un des outils qui permettent de déterminer ces besoins et de garantir l’offre de soutien et la prestation de services équitables ».


Source : « À l’appui des écoles favorisant l’inclusion », Éducation et Enseignement supérieur Manitoba, 2014.