Fermetures  Annulations

 

Entête d'une école
Communauté
Paroisse

Catéchèse en soirée

C’est quoi la catéchèse?

Le but premier de la catéchèse est d’aider les enfants/jeunes à découvrir la personne de Jésus et à entrer en relation avec Lui. 

 

HEURES REQUISES CONCERNANT LES SACREMENTS

 

Gardons en tête qu’unsacrement est non seulement, simplement un sacrement, mais bel et bien, uncheminement vers Dieu !

Il y a une politique catéchétique que le diocèse, donc Ile des Chênesdoit suivre.  Afin d’avoir accès à cettepolitique, veuillez aller au site web: www.archsaintboniface.ca  là ou vous trouverez: services aux paroisseset  communautés → catéchèse → nouvellepolitique catéchétique.

 

Voici la politique en raccourci:

 

ENFANT D’ÂGE SCOLAIRE QUI DEMANDE LA RÉCONCILIATION

 

Si un enfant désire recevoir le sacrement de la réconciliation (2eannée), l’enfant doit compléter 20 heures de catéchèse d’initiation chrétienneen 1re année. En plus, l’enfant doit compléter les 14 heures de catéchèsed’initiation chrétienne, ainsi que les 6 catéchèses sacramentelles en 2e année.

 

ENFANT D’ÂGE SCOLAIRE QUI DEMANDE L’EUCHARISTIE

 

Si un enfant désire recevoir le sacrement de l’Eucharistie (3e année),L’enfant doit compléter 20 heures de catéchèse en 2e année. En plus, l’enfantdoit compléter les 14 heures de catéchèse d’initiation chrétienne, ainsi queles 6 catéchèses sacramentelles en 3e année.

 

ENFANT D’ÂGESCOLAIRE QUI DEMANDE  LA CONFIRMATION

 

La confirmation se fait seulement chaque 2 ans ici à Ile-des-Chênes alors :

Si un enfant fait sa confirmation en 7e : L’enfant doit compléter20 heures de catéchèse en 5e année, 20 heures de catéchèse en 6e année. Enplus, l’enfant doit compléter les 14 heures de catéchèse d’initiationchrétienne, ainsi que les 6 catéchèses sacramentelles en 7e année

Si un enfant fait sa confirmation en 8e : L’enfant doit compléter20 heures de catéchèse en 5e année, 20 heures de catéchèse en 6e année. Enplus, l’enfant doit compléter les 14 heures de catéchèse d’initiationchrétienne en 7e et les 6 catéchèses sacramentelles en 8e année

Les parents qui demandent le sacrement de la réconciliation, del’eucharistie et/ou celui de la confirmation pour leur enfant devront eux-mêmessuivre un minimum de six (6) heures de catéchèse pour adultes pour chacun destrois (3) sacrements. Ces catéchèses vous permettront de redécouvrir la foicatholique et d’acquérir les connaissances de base pour mieux accompagner votreenfant dans son cheminement spirituel. Les parents n’auront à suivre cesdix-huit (18) catéchèses qu’une seule fois avec leur premier enfant. Uncertificat attestant leur participation leur sera remis à la fin de chaque sériede 6 catéchèses. Svp conservez ce certificat.

Le comité a tenu une rencontre avec l’abbé Gregory curé d’ile desChênes. En conclusion, concernant cette année (et cette année seulement) nousaccommoderons les enfants qui n’auraient pas toutes les heures exigées par lapolitique. Par contre, commençant immédiatement, l’enfant désireux de recevoirun sacrement doit se joindre au groupe de catéchèse pour les années scolaireset non seulement pour l’année sacramental. 

 

COORDONNATRICE DE LA CATÉCHÈSE

Pour toutes questions, SVP contacter la coodronnatrice de la catéchèse

Joanne Beauchemin

(204) 509-2648

jbeauchemin@rhc.mb.ca