Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
La CSFM
Comités scolaires

À propos des comités scolaires

De par notre mandat d’école francophone en milieu minoritaire, nous reconnaissons l’importance de l’éducation au niveau culturel de la francophonie manitobaine et nous cherchons à l’accomplir d’une manière divisionnaire, tout en respectant les couleurs locales. C’est pourquoi notre souhait est que chacune de nos communautés scolaires continue de s’exprimer dans cette grande famille de la francophonie. 

Une des grandes clés de la réussite de nos écoles est notre personnel éducatif et de soutien scolaire, mais il ne faut pas oublier l’impact de tous ceux et celles qui travaillent dans l’ombre mais d’arrache-pied. L'éducation prend tout son sens au sein d'une collaboration entre les parents et l'école. C'est un partenariat entre les parents, les élèves, les enseignantes et enseignants, la direction de l'école, les commissaires scolaires et les membres de la communauté. Ce partenariat très contrasté est le concept de base d’une école en santé. 

Rôle et liste des représentants

Chaque école de la DSFM procède donc à l’élection d’un comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école. Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire. 

Liste des membres des comités scolaires

Trousse de travail pour les membres d'un comité scolaire

Un guide et des outils 

Le guide des comités scolaires a été conçu comme un guide de référence rapide afin d'aider les représentants à remplir leur rôle à titre de membre du comité scolaire. L'annexe A, jointe dans ce guide, présente l'arrêté 152-12 – Mandat, structure et fonction des comités scolaires, et explique le règlement administratif du comité scolaire.  


CSFM 001 Avis des signataires

CSFM 002 Rapport de fin d'année

 

Loi sur les écoles publiques

Le comité scolaire forme le palier local de la gestion scolaire et assure donc une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités. La Loi sur les écoles publiques indique ce qui suit au sujet des comités scolaires : 

Comité scolaire 

21.13(1) Un comité scolaire est constitué pour chaque école dans laquelle la Commission scolaire de langue française administre un programme français. 

Formation et mandat

21.13(2) La Commission scolaire de langue française prévoit, par règlement administratif, la formation, la composition et le mandat du comité scolaire.