Fermetures  Annulations

 

Entête d'une école
Notre école
Programmation

Francisation

Dans notre école, on note une démographie linguistique variée des élèves. Ainsi, certains élèves parlent peu ou pas le français tandis que d’autres s’expriment avec plus d’aisance. Entre les deux, il y a toute une gamme d’habiletés langagières. La vision de la francisation ouvre à toute cette gamme d’habiletés et nous permet de répondre aux besoins variés de tous les élèves en différenciant les interventions en fonction de leurs habiletés langagières. En milieu minoritaire, il est important de permettre à tous les élèves d’élargir leur répertoire langagier dans toutes les disciplines scolaires et dans des contextes sociaux, de manipuler la langue et de valoriser le français. Il est également important que les élèves élargissent leur répertoire de référents culturels en consommant et en produisant des produits culturels francophones.

Les interventions en compréhension et en expression orale s’intègrent aux diverses situations d’apprentissage des différentes matières. Dans le cadre de ces interventions, les élèves peuvent être organisés en petits groupes hétérogènes ou dans certains cas en petits groupes homogènes. L’organisation des groupes peut être variée tout au long de l’année. L’accompagnatrice et l’auxiliaire peuvent  à certains moments participer en classe avec l’enseignante pour permettre une interaction avec les différents groupes d’élèves.