Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Actualités

Musique et arts en fête 2017


Musique et arts en fête est un événement culturel qui rassemble les élèves des écoles du secondaire de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Ce grand rendez-vous arrive au printemps sur la grande scène de la Salle de Concert du Centenaire, à Winnipeg, où plus de 300 élèves s’épanouissent dans le domaine artistique en français.

Cette activité permet aux jeunes des différentes écoles de se rassembler et de partager leur goût pour les arts. Cette année, Musique et arts en fête s’annonce sous la thématique On s’accorde ! et présentera les performances et des œuvres artistiques des élèves du Collège Louis-Riel, du Centre scolaire Léo-Rémillard, de l’École Pointe-des-Chênes, de l’École communautaire Réal-Bérard, du Collège régional Gabrielle-Roy, de l’École régionale Saint-Jean-Baptiste et de l’École Saint-Joachim.

Une nouveauté pour cette édition

Pour la première fois, les élèves participants à cette édition de Musique et arts en fête pourront rencontrer des professionnels de l’éducation post-secondaire et des professionnels francophones qui exercent dans les arts. 

En effet, une mini-foire d’orientation et des carrières vient s’ajouter aux activités durant la journée. Les élèves découvriront les possibilités d’orientation et des choix de carrières et des métiers liés à la musique et aux arts. Ils pourront s’informer et bénéficier des conseils auprès des représentants des universités, des organismes et des artistes professionnels.

Les arts pour rassembler et s’accorder

La programmation de la Division scolaire franco-manitobaine se distingue entre autres par des activités qui permettent aux écoles de grands rassemblements. Ces événements créent des expériences d’apprentissage inclusives pour tous les élèves. Ils ont lieu au cours de l'année scolaire selon les cycles d'apprentissage et les intérêts des jeunes. De toute évidence, Musique et arts en fête vient enrichir l'enseignement artistique et peut répondre aux différentes aspirations des élèves du secondaire.

Sur le plan éducatif, cette activité s’inscrit dans les trois grandes orientations stratégiques du plan 2016-2020 de la DSFM. 

Musique et arts en fête permet : 
  • de célébrer la réussite scolaire de chaque élève en éducation artistique;
  • de créer des liens entre les élèves des différentes écoles de la DSFM;
  • d’encourager et d’affirmer la fierté des élèves dans leurs années d’apprentissage, leur école et leur communauté;
  • de faire rayonner la culture franco-manitobaine en offrant une occasion unique aux élèves de s’épanouir devant leur communauté;
  • d’offrir aux élèves de la DSFM l’opportunité de travailler ensemble vers un objectif commun.
  • de faire valoir les carrières ou les métiers liés aux différentes disciplines artistiques.

Qu'est-ce qui rend cette activité si populaire chez les jeunes?

Les élèves sont accompagnés de musiciens professionnels. Ils se produisent sur la grande scène de la Salle de Concert du Centenaire et profitent d'une expérience acoustique unique. Les élèves attirés par le domaine artistique découvrent les métiers de la scène et les métiers en coulisses.

C'est aussi l'occasion pour les jeunes de participer ensemble à un projet d'envergure : un spectacle en français présenté devant un public dans un établissement réputé à Winnipeg pour ses concerts. Les élèves s'accordent avec des élèves d'autres écoles au gré des répétitions en harmonie, jazz, chorale, guitare et s'organisent autour des présentations d'arts visuels et arts médiatiques.

Enfin, le spectacle qui a lieu en soirée démontre comment les élèves participent activement et de manière positive à la réussite de ce grand projet scolaire rassembleur. Le public y découvre la dynamique de chaque communauté scolaire qui se révèle dans ce travail collaboratif dont les élèves du secondaire sont tous les maîtres de cérémonie.



Renseignements utiles :
Programme et billetterie
Musique et arts en fête – On s’accorde !
Date : le mardi 11 avril 2017, à 19 h
18 h 15 – Portes ouvertes au public. 
19 h – Place aux arts et au spectacle! 

Lieu : Salle de Concert du Centenaire
555, rue Main, Winnipeg.

Billet : 5 $ à l’avance 
ou 7 $ à la porte le jour du spectacle.

Les billets à l’avance sont disponibles dans les écoles participantes : Collège Louis-Riel; Centre scolaire Léo-Rémillard ; École Pointe-des-Chênes ; École communautaire Réal-Bérard; Collège régional Gabrielle-Roy; École régionale Saint-Jean-Baptiste ; École Saint-Joachim.


« Toutes les actualités

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés