Fermetures  Annulations
 
Entête d'une école
Notre école
À propos

Découvrez notre école

 Logo de l'École Noël-RitchotL’École Noël-Ritchot est une école française de la Division scolaire franco-manitobaine qui accueille des élèves de la maternelle à la 8e année. La communauté scolaire provient des villages de Saint-Adolphe, La Salle, ainsi que de la banlieue de Saint-Norbert et la ville de Winnipeg. Saint-Norbert est situé au confluent historique et pittoresque des rivières Rouge et La Salle.

Notre vision 

L’apprenant, riche en relations interpersonnelles poursuit ses rêves et ses aspirations en français, comme citoyen du monde.

Notre mission

Notre famille a la mission d’outiller chaque apprenant vers son épanouissement et celui de sa communauté en tant que Francophone.



Une école de qualité, une école de choix

 

À l’École Noël-Ritchot notre communauté vise un monde de qualité, c'est-à-dire des images spécifiques de ce qu’il y a de plus important pour nous. Ces images représentent pour nous les meilleures façons de satisfaire nos besoins fondamentaux.  Tout le monde a ces besoins fondamentaux qui sont décris ci-dessous :

Le besoin de la SURVIE : est notre besoin physique de base.  C’est le besoin d’être en sécurité physique, d’être à l’abri, d’être habillé, d’être nourri, de se reposer, de respirer, etc.  Essentiellement, c’est notre besoin de rester en vie.

Le besoin du POUVOIR : est le besoin de se sentir important et d’être bien dans son cœur.  C’est ce qui nous incite à être fier de ses réussites et de nous-mêmes, mais aussi à nous sentir écouté, reconnu, et valorisé, tout en ayant contrôle sur notre corps et notre environnement.

Le besoin de la LIBERTÉ : est le besoin qui nous permet de faire des choix.La liberté nous donne la possibilité de prendre des risques, de faire les choses à sa façon, d’avoir et d’accepter ses idées et celles des autres.  Nous développons des comportements de responsabilité pour assumer nos choix.

Le besoin du PLAISIR : est le besoin qui favorise l’apprentissage.  Nous apprenons en jouant car c’est à travers le plaisir que nous faisons nos plus grandes découvertes et que nous travaillons le plus fort.

Le besoin de L’AMOUR ET L’APPARTENANCE : est le besoin qui favorise la collaboration et l’entraide entre les élèves, l’école et la famille. Cette coopération développe la fierté d’appartenir à notre communauté scolaire et permet l’implication de chacun dans la vie de l’école.