Entête d'une école
Comité scolaire
Rôle du comité scolaire

Rôle et mandat du Comité scolaire

Chaque école de la DSFM doit voir à l’élection d’un comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école. Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire. Le comité scolaire forme donc le palier local de la gestion scolaire et assure une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités.

Le règlement administratif des Comités scolaires de la DSFM définit le rôle et le mandat des Comités scolaires ainsi :

a) Le comité scolaire est un organisme consultatif. Son rôle principal est de conseiller la direction d’école et, le cas échéant, la CSFM, conformément à son règlement, sur toute question que le comité scolaire juge prioritaire en vertu de la vision de la DSFM sur les comités scolaires.

b) La mission du comité scolaire est d’appuyer l’école dans l’amélioration du rendement des élèves et d’accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents, et ce, de concert avec la participation active des parents.

Nous invitons donc les parents à communiquer avec l’un ou l’autre des membres du Comité scolaire ou à assister aux réunions du comité pour faire part de leurs questions, suggestions et commentaires.

Les élections

Chaque école de la DSFM élit les commissaires de leur région à l’occasion d’un scrutin qui se tient à tous les quatre ans en conformité avec la loi scolaire. Les électeurs sont les parents qui ont un enfant inscrit à l’école. Il est à noter que les parents de la DSFM participent aux élections de la division scolaire dans laquelle ils résident.