Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Services offerts des SAÉ
Les Services aux élèves (SAÉ) sont un modèle de collaboration et de consultation entre l’équipe de spécialistes de la DSFM, les spécialistes externes et les parents.

La DSFM met un point d’honneur à l’accès aux services d’ergothérapie, d’orthophonie, de physiothérapie, de psychologues scolaires et de travailleurs sociaux afin d'assurer l'épanouissement de chaque apprenante et apprenant.

Les SAÉ de la Division offrent les services suivants en milieu scolare :

Ergothérapie

Les professionnels en ergothérapie cherchent à promouvoir l’autonomie et le développement global en offrant des adaptations aux tâches ou à l’environnement pour réaliser l’indépendance maximale et améliorer la qualité de vie. L’ergothérapeute offre des suggestions pour que les élèves puissent  faire toutes les activités de la vie quotidienne telles que les soins personnels, le travail et  les loisirs.

Les domaines en ergothérapie comprennent :

  • La motricité fine : coordination pour utiliser un crayon et des ciseaux.
  • La régulation sensorielle : attention à la tâche, gérer ses réponses sensorielles à l’environnement scolaire.
  • Les soins personnels : l’alimentation, l’habillage et l’hygiène.
  • Les habiletés de jeu.
  • Les modifications à l’environnement.
  • L'accès à la technologie.
  • L'équipement spécialisé.

Orthophonie

Les services en orthophonie sont offerts aux enfants d'âge scolaire ayant des troubles de la communication, de l'articulation ou de la phonologie, du débit ou de la fluidité de la parole, ou de la voix afin d'appuyer ces élèves à communiquer plus aisément. L'orthophoniste travaille en collaboration avec les membres du Secteur des services aux élèves, les spécialistes externes à la division, le personnel de l'école et les parents.

Physiothérapie

La physiothérapeute aide aux étudiants ayant des difficultés physiques à développer ou à améliorer leur motricité. Les services rendus peuvent être sous forme d’exercice, d’éducation, consultation ou de recommandation d’équipement spécialisé.

Les domaines de la physiothérapie comprennent : 

  • La motricité globale : attraper et lancer un ballon, sauter, équilibre.
  • Le tonus musculaire, la flexibilité et la force.
  • L'équilibre et la coordination.
  • La mobilité - déplacement dans l’école et dans la communauté (marcher, fauteuil roulant, aide pour marcher).
  • L'activité récréative et de loisir : adapter et modifier des jeux pour atteindre du succès.
  • L'équipement spécialisé.

Psychologie scolaire

Le travail en psychologie scolaire consiste à offrir un service de consultation, d'évaluation et d'intervention aux élèves d'âge scolaire. Ces services peuvent être fournis directement à l'élève ou indirectement par l'entremise d'intervenants dans la vie de l'élève : personnel scolaire, parents, etc. Les domaines d'intervention comprennent le comportement, le développement, le rendement cognitif, la mémoire, les styles d'apprentissage et le fonctionnement socio-émotif. Le ou la psychologue scolaire travaille en collaboration avec les membres du Secteur des services aux élèves, les spécialistes externes à la division, le personnel de l'école et les parents.

Travail social

Les travailleuses et les travailleurs sociaux en milieu scolaire dispensent aide et conseils dans l’établissement scolaire auprès de l'élève, de groupes d'élèves et des familles.

Les professionnels du domaine de travail social de la DSFM appuient le développement et l'adaptation de l'élève à l’école en tenant compte des facteurs personnels et environnementaux susceptibles d’avoir un impact sur la réussite scolaire de l’élève.  Ils mobilisent les ressources de l'école, ainsi que celles de la famille et de la communauté pour améliorer le fonctionnement de l'élève.

Le travail social en milieu scolaire à la DSFM s’aligne sur la mission de la Division.

 


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service aux élèves de la DSFM  :

Services aux élèves
Division scolaire franco-manitobaine
C. P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette (Manitoba)

204 878-4424, poste 234
Muriel Roy

 

 

 

 

 

 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés