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Entête d'une école
Services
Orthopédagogie

       Modèle de services en orthopédagogie

Dépistage         Observation /Évaluation         Planification       Intervention       

Suivi continu         Communication

 

Au niveau des élèves

Dépister les besoins

(nouveaux élèves, élèves référés, vue, ouïe)

       Recueillir et analyser les données en faisant des observations et desévaluations

 

Planification:

       Coordonner, mettre en place et évaluer, encollaboration avec l’enseignant, la programmation desélèves niveau 1, orthophonie, anglais langue seconde,et autres avec besoins spéciaux.

       Référer pour des services externes si nécessaires.

 

Préparation du PEP 

       le revoir avec les parents et enseignant(e)s –obtenir les

 signatures

        Clarifier le rôle de chaque intervenant

 

Intervention (directe ou indirecte)

       Consultation avec appui

       PILE avec élèves identifiés en 1ièreannée - directe

 

 

Suivi continu

       Informer et impliquer la source de référence : leur rôle à jouer,duprogrès, des recommandations, etc..

       Gérer la programmation, coordonner le services.

       Faciliter l’implantation des recommandations

        S’assurer que chacun fait ce qu’il/elle doit fairepour assurer le succès. 

 

Communication:

       Coordonner les rencontres pour les élèves enbesoins spéciaux

       Gérer et mettre à jour les dossiers SAÉ

       Communiquer avec la source de référence et le parent avant de terminerles services.

 

 

 

 

Au niveau de l’école

Faciliter et encourager la pédagogie différenciée

Gérer les auxiliaires de Besoins Spéciaux (horaires, tâches.)

Être une personne ressource pour les enseignant(e)s – matériel, stratégiesd’enseignement, nouveaux programmes