Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Actualités

Des élèves de 6e année parlent de dualité linguistqiue

Des élèves de la 6e année de l’école Roméo-Dallaire et de l’école Gabrielle-Roy ont participé à la réalisation d’un album de bandes dessinées bilingues sur le thème de la dualité linguistique dans le cadre d’un programme éducatif, une idée originale de la Fondation Metropolis bleu dont la mission est de réunir des personnes de différentes cultures et langues afin de partager le plaisir de lire et d'écrire.

 

Comment aborder un sujet sérieux au moyen de la bande dessinée

Ce projet éducatif de bandes dessinées bilingues sur la dualité linguistique était aussi l’occasion pour les élèves de participer collectivement à un projet de création littéraire avec d’autres écoles au Canada et de découvrir une forme d'expression artistique particulière qu’est la bande dessinée. 

La Fondation Metropolis bleu avec l’illustrateur et bédéiste Michel Hellman sont à l’origine de ce projet de BD. Ils ont souhaité donné la parole à des élèves de 6e année en partant d’une croyance populaire selon laquelle les francophones et les anglophones seraient “comme chiens et chats”. 

La question a donc été posée à trois classes d’élèves francophones du Manitoba, dont deux écoles de la DSFM, et trois classes d'élèves anglophones du Québec. Voilà des élèves devant une expression de croyance populaire, découvrant un art populaire, discutant de stéréotypes autour d'une réflexion sur la dualité linguistique. 

Ce sujet a donné lieu à des discussions autour de la construction identitaire. Les élèves ont fait des recherches en amont et posé des questions dans leur entourage. Ils ont parlé à leurs parents ou grands-parents pour parler de leur réalité en tant que minorité linguistique. A l’issu de leurs recherches, les élèves ont apporté les commentaires en classe.  

Les écoles ont ensuite reçu la visite de l’artiste Michel Hellman. Durant cette visite, les élèves ont pu parler des résultats de leurs recherches autour de la dualité linguistique et l’artiste leur a montré comment exprimer leurs réflexions sous la forme de bandes dessinées avec un brin d'humour. Et certaines planches ne manquent pas d'humour. 

Les bandes dessinées ont été publiées dans un album puis envoyées aux écoles participantes. Bravo aux élèves pour leur participation et ce beau travail collectif!


Des élèves de l'école Roméo-Dallaire ont reçu un exemplaire de l'album de bandes dessinées
dans lequel ils ont retrouvé leurs créations et séries d'histoires autour de la dualité linguistique. 




 

 

 


 





Liens utiles


 


« Toutes les actualités

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés