Fermetures  Annulations

 

Collège Louis-Riel (DSFM)
Notre école
Règlements de l'école

Absences
On retrouve trois types d'absences au CL-R : l’absence participative (absence non comptabilisée occasionnée par une activité initiée ou sanctionnée par l’école), l’absence justifiée (absence expliquée par un appel téléphonique ou une note d’un parent ou d'un tuteur) et l’absence non justifiée (absence pour laquelle aucune raison n’est présentée au bureau). Pour toute absence non justifiée, les parents ou tuteurs recevront un appel par un système de messagerie informatisé et un message courriel. Les parents ou tuteurs doivent aviser l’école de toute absence le même jour ou avant. Dans le cas d’une absence prolongée (3 jours ou plus), le formulaire Absence prolongée doit être rempli et remis au bureau avant la date de départ. Le total de toutes les absences est indiqué sur le bulletin de l’élève comme référence pour les parents. Les absences trop nombreuses mettent le crédit à risque.

Accès aux ordinateurs et à l’Internet
Pour avoir accès aux ordinateurs de l’école, tout élève doit signer le formulaire L’utilisation de l’Internet en milieu scolaire pour une pratique responsable. L’usage des ordinateurs personnels est permis dans la bibliothèque, dans l’école après et avant les heures de classe ainsi que par certains enseignants.

Activités parascolaires
Le CL-R offre une multiplicité d’activités parascolaires dans les domaines musicaux, culturels, du plein air et des sports. L’élève peut participer à ces activités en autant qu’il respecte les attentes académiques et le Code de vie du CL-R. L’élève est un ambassadeur de l’école et son comportement lors de sorties scolaires devrait le refléter. Des reçus d’impôt seront acheminée par l’entremise des élèves.

Bibliothèque
L’élève peut emprunter autant de ressources qu’il désire en autant qu’il est en mesure de les remettre à temps. Une amende de 0,25 $ par jour par article emprunté est prélevée. Si le matériel est perdu, l’élève doit rembourser la bibliothèque.

Abandon de cours
La signature d’un parent ou tuteur est requise pour confirmer les choix de cours ainsi que tout changement à l’horaire de l’élève. Les choix de cours, changements et abandon de cours requièrent la signature d’un parent ou tuteur. Les élèves de 9e et 10e n’ont pas l’option d’abandonner des cours.

Dettes
L’élève doit payer ou prendre des dispositions pour payer toute dette (bibliothèque, livres endommagés, etc.) qu’il aura encourue.

Drogues et alcool
Tout élève qui a en sa possession de la drogue ou de l’alcool, qui en consomme ou qui est sous l’effet d’une drogue ou de l’alcool, sur les lieux scolaires ou à une activité parrainée par l’école, peut subir un renvoi ou une expulsion. Les élèves qui accompagnent ces élèves durant les heures d’école peuvent aussi être renvoyés.

Habillement
L’élève doit se vêtir convenablement pour les classes, doit être modeste et faire preuve de bon goût. En entrant à l’école, l’élève doit enlever sa casquette, sa tuque ou toute autre forme de coiffure et la ranger dans son casier.

Objets interdits
Tout ce qui peut constituer une arme ou qui peut blesser ou servir à menacer est interdit. Les conséquences d’avoir une arme à l’école sont sérieuses.

Objets personnels
L’école n’est pas responsable des objets volés ou perdus. Si un élève apporte un objet de valeur, ce dernier devrait être gardé sous clé dans un casier.

Tabagisme
La consommation de tabac est interdite dans l’école et sur le terrain du CL-R. Aucun produit du tabac ne doit être mis en évidence, ni dans l’école, ni sur le terrain de l’école.

Téléphones et objets électroniques
L’élève a accès a des téléphones payants et n’a pas la permission d’utiliser les téléphones du bureau, sauf en cas d’urgence. Pendant les heures de classe (9 h 25 à 12 h 10 et 13 h 10 à 15 h 55) les élèves doivent se rendre dans les zones téléphoniques pour faire un appel. Le personnel de l’école et le conseil étudiant ont apporté des modifications à notre politique par rapport à l’utilisation de la technologie à l’école :

L’utilisation des iPods et des ordinateurs personnels est permise à la bibliothèque  si cet usage ne dérange pas les élèves qui travaillent.

Dans les classes, la décision pour ce qui est permis demeure la responsabilité de l’enseignant. L’enseignant(e) peut changer ses attentes dépendant de l’activité qui se déroule.

Les élèves peuvent envoyer et vérifier leurs messages électroniques à l’heure du dîner.

À la cafétéria A,  les élèves peuvent utiliser leurs Ipods et se servir de leurs portables toute la journée. En tout temps, les élèves doivent suivre les consignes des membres du personnel. Si un instrument électronique est confisqué, il sera remis aux parents.

Les écouteurs sont permis aux cafétérias seulement ou bien avec la permission d’un membre du personnel.