Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Baccalauréat international

Qu'est-ce que le Baccalauréat international?

Le Baccalauréat international (BI) est un programme d'études pré-universitaires de deux ans offert par l'entremise du collège Louis-Riel, école urbaine de la DSFM. Le programme d'études est reconnu au niveau mondial et est offert par plus d'un millier d'établissements dans plus de 100 pays. Le BI est sanctionné par un organisme international associé à l'Organisation des Nations unies (ONU) appelé l'Organisation du Baccalauréat international (IBO) dont le siège social est situé à Genève, Suisse.

 

À qui s'adresse le BI?

Le BI s'adresse aux élèves de la 11e et 12e année, soit disant les élèves entre 16 et 19 ans. Généralement, l'élève admis au BI fait preuve :

  • d'engagement dans ses études;
  • d'un esprit curieux;
  • d'un intérêt équilibré pour les différentes sphères de la connaissance;
  • d'implication sociale;
  • d'un sens de l'organisation;
  • d'un esprit d'équipe

 

Quelles sont les exigences du BI?

Le programme d'études est représenté schématiquement par un hexagone constitué de six domaines d'études répartis sur son pourtour.

L'élève étudie toutes les matières et est donc exposé aux deux grands domaines d'études traditionnels : les lettres et les sciences.

Afin d'obtenir le diplôme, l'élève doit réussir trois des six matières au niveau supérieur (NS) et trois au niveau moyen (NM).

1 cours NS = 240 heures de cours
1 cours NM = 150 heures de cours

En plus de ces six matières, l'élève doit satisfaire à trois exigences :

  1. Cours interdisciplinaire « Théorie de la connaissance » (TdC)

    Ce cours de 150 heures est conçu de manière à développer des méthodes d'apprentissage cohérentes qui transcendent et unifient les domaines d'enseignement et encouragent une appréciation d'autres perspectives culturelles.

  2. Mémoire de 4000 mots

    Le mémoire fournit à l'élève l'occasion d'étudier un sujet qui l'intéresse particulièrement et de se familiariser avec les techniques d'investigation individuelle et de rédaction requises au niveau universitaire.

  3. Programme d'activités périscolaires « Créativité, Action, Service » (CAS)

Ce programme encourage l'élève à prendre part à des activités artistiques et sportives, et à des travaux d'intérêt communautaire. L'élève doit compléter 150 heures de CAS.

 

Comment se préparer au BI?

L'élève doit réussir l'année de pré-BI avant d'entrer dans le programme du diplôme en 11e année.

L'élève qui désire s'inscrire au programme du diplôme du BI suivra des cours enrichis en 9e année et des cours de pré-BI en 10e année. Ce modèle est recommandé par diverses écoles du Canada offrant le programme du BI.

 

Pour de plus amples renseignements sur le BI, visitez le site http://www.ibo.org/fr/ ou contactez le coordonnateur du Baccalauréat international :

Benoît Pellerin
Collège Louis-Riel
585, rue Saint-Jean-Baptiste
Winnipeg (Manitoba)  R2H 2Y2

Téléphone : 204 237-8927
Télécopieur : 204 235-0139
Courriel : benoit.pellerin@dsfm.mb.ca

 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés