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Collège Louis-Riel (DSFM)
Formulaires
Nouveaux arrivants
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  • En respectant le plan stratégique de la DSFM et aussi en prenant compte que la province du Manitoba attire de nombreux immigrants chaque année dont 7% de souche francophone; il est important que le Collège Louis-Riel (CL-R), continue d'accueillir des adolescents et des jeunes adultes nouvellement arrivés au Canada

    Le rôle de l'école dans l'intégration des nouveaux arrivants est de:                                                                                    • rencontrer la famille de l’élève;
              • faciliter l’accueil de l’élève;
              • assurer l’évaluation des acquis de l’élèves;
              • coordonner le travail des intervenants (programmation, horaires, locaux, matériel requis, etc.);
              • assurer l'enseignement intensif de l’anglais;
              • entretenir des liens de communication étroits entre l’enseignant titulaire et l’auxiliaire assigné aux élèves
                nouveaux arrivants;
              • suivre le cheminement de l’élève dans son intégration au milieu scolaire; 
                    
    Les objectifs
    Les objectifs sont éducationnels quant au contenu des cours, de la programmation et de l’acquisition de l’anglais comme langue additionnelle. Ils sont réalistes et flexibles quant à la disponibilité de chaque élève.

    Les objectifs sont les suivants:
              • accueil et orientation à la DSFM des familles et des élèves, nouveaux arrivants, immigrants et réfugiés;
              • appui des familles et des élèves et sensibilisation culturelle;
              • appui social afin de permettre aux élèves et aux familles de s’acclimater au milieu communautaire et scolaire;
              • appui et développement professionnel des enseignants;
              • enseignement et rattrapage en littératie et en numéracie;
              • enseignement du langage académique nécessaire à la réussite;
              • enseignement des stratégies d’apprentissage;
              • enseignement intensif et soutenu de l’ALA;
              • sensibilisation au monde du travail;
              • appui psychosocial et émotif de la part des services scolaires et divisionnaires;
              • prolongement du temps d’apprentissage : temps d’études;
              • remise d’informations au sujet des exigences éducationnelles et des perspectives d’avenir.

    Il est important que nos nouveaux arrivants bénéficient d’un accès équitable aux services, aux établissement et aux ressources. Ils ont parfois des besoins particuliers en matière d’apprentissage ou besoin des services additionnels.

    Le soutien des arrivants exige une attention à l’acquisition de la langue et aux aptitudes linguistiques, au développement intellectuel, social et émotif de l’élève.