Fermetures  Annulations

 

Collège Louis-Riel (DSFM)
Formulaires
Le programme d’études

Le Programme du diplôme

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International® (IB) est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans.

Théorie de la connaissance BI NM 32S (0,5 crédit) 

Ce cours d’un demi-crédit fait partie du Programme du Baccalauréat international mais peut aussi être suivi par des élèves qui ne sont pas inscrits au BI. 

Ce cours permet de tisser des liens entre les matières scolaires afin de permettre aux élèves de mieux déterminer les forces et les limites de la connaissance dans chacun des huit modes de la connaissance (langage, sens, émotion, raison, intuition, imagination, foi et mémoire) ainsi que dans les huit domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, arts, histoire, religion, éthique, systèmes de connaissances culturels autochtones). Il permet de mieux comprendre ce que nous savons, ce que nous pouvons savoir et comment nous savons ce que nous savons. 

Théorie de la connaissance BI NM 42S (0,5 crédit)

Préalable: Théorie de la connaissance BI NM 32S

Ce cours d’un demi-crédit fait partie du programme du Baccalauréat international mais peut aussi être suivi par des élèves qui ne sont pas inscrits au BI pourvu qu’ils aient suivi le cours de TDC BI NM 32S. 

Ce cours permet de poursuivre et d’approfondir l’étude des liens entre les matières scolaires afin de permettre aux élèves de mieux déterminer les forces et les limites de la connaissance dans chacun des huit modes de la connaissance (langage, sens, émotion, raison, intuition, imagination, foi et mémoire) ainsi que dans les huit domaines de la connaissance (mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, arts, histoire, religion, éthique, systèmes de connaissances des cultures autochtones). Il permet d’approfondir l’étude des limites et des problèmes épistémologiques (liés à la connaissance) dans les modes et les domaines de la connaissance dont l’étude fut entreprise dans le cours de TDC BI NM 32S.