Fermetures  Annulations
 
Entête d'une école
Communication
Guide des parents

Veuillez sélectionner une catégorie ci-dessous.

Absences

Nous vous prions de communiquer avec l'école si votre enfant est retenu à la maison, soit pour maladie, rendez-vous ou toute autre raison. Nous vous demandons de communiquer avec le bureau avant 9 h 30 ou 13 h 15. Si vous oubliez d'appeler, le secrétariat communiquera avec vous.

L'école est maintenant dotée d'un système de boîte vocale. Vous pouvez nous laisser un message. Ceux-ci sont vérifiés régulièrement.

Administration de médicaments aux élèves

La Division scolaire franco-manitobaine a des directives très précises à ce sujet. Les seuls médicaments qui peuvent être donnés aux élèves à l'école doivent être prescrits par un médecin, tout en respectant les conditions suivantes :

  • Le formulaire signé par le médecin doit être remis à l'école donnant le droit aux autorités de l'école de donner le médicament prescrit;
  • Le formulaire signé par les parents doit être remis à l'école donnant le droit aux autorités de l'école de donner le médicament prescrit;
  • Le contenu doit être bien identifié avec le nom du remède, le nom de l'élève, la dose prescrite et le temps de la journée où l'élève doit prendre le médicament prescrit;
  • Le médicament doit être remis au bureau et le secrétariat administrera le médicament à l'élève

Articles scolaires

La liste des articles scolaires par classe est disponible dans cette page du site.

Bicyclettes

Les élèves qui viennent à l'école en bicyclette doivent la placer dans le support à bicyclettes et le sécuriser à l'aide d'une chaîne ou d'un cadenas.

Brigade (la)

Certains élèves de la 5e et 6e année, sous la direction de deux enseignant.e.s, s'occupent de faire traverser les piétons aux angles des rues suivantes :

Langevin et Lavérendrye: 8 h 35 à 8 h 50 et de 15h45 à 16h

Langevin et Aubert

Bulletins

L'année scolaire est divisée en trimestres. Un bulletin est préparé à la fin de chaque trimestre. Une rencontre entre les parents et le personnel enseignant est fixée suite au premier et deuxième bulletin. Une rencontre orale avec tous les parents est prévue pour le mois d'octobre. Nous croyons que la rencontre entre les parents et le personnel enseignant est une occasion privilégiée de partager les progrès de l'enfant autant du point de vue social et affectif que scolaire.

Bulletin de nouvelles

Le Tachéscope

Changement de statuts

Au début de chaque année scolaire, vous recevrez une copie de l'information que nous possédons par rapport aux élèves c'est à dire le nom, l'adresse, le numéro de téléphone etc. de votre enfant et de vous-même. Veuillez faire tous les changements qui s'imposent et nous la retourner. Durant l'année scolaire, s'il y a d'autres changements qui s'effectuent, veuillez en informer le secrétariat.

Code de conduite

--

Couleurs de l'école

Les couleurs de l'école sont le ROUGE et le NOIR.

Devoirs

Une majorité des élèves ont un travail à faire (lecture, vocabulaire, mathématiques, travail de recherche, etc.) à la maison tous les soirs mais pas en fin de semaine. Communiquez avec l'enseignant.e si vous constatez que votre enfant apporte rarement du travail. Lorsque nous demandons la signature des cahiers, de tests ou de feuilles de travail, nous vous encourageons à y apporter une attention spéciale.

Élèves de descendance autochtone

--

Enseignement religieux

Un programme d'enseignement religieux (50 minutes par cycle) est offert aux élèves de la première à la sixième année. Les élèves qui ne suivent pas ce cours participent à d'autres activités.

Fermeture écoles en raison du climat (pol. F14 )

Dans le cas des fermetures d'écoles ou des annulations d'autobus pour des raisons climatiques ou d'autres situations d'urgence non prévues, un avis sera affiché au site Web de la DSFM à partir de 7 h le matin.

Retrouvez les informations sur les fermetures des écoles et annulation des autobus sur le site de la DSFM

Historique

--

Horaire-journée scolaire

 MatinMidi  Après-midi
 09 h 00 Entrée

09 h 10 Exercices d'ouverture

09 h 15 Début des classes

10 h 45 Récréation (15 minutes)

12 h 00 Dîner / déjeuner

12 h 30 Récréation (30 minutes)

 13 h 00 Entrée

14 h 30 Récréation (15 minutes)

15 h 45 Fin de la journée: départ

Niveaux enseignés

L'école Taché accueille des élèves de la maternelle à la 6e année. Il est à noter que la maternelle offre un programme à temps plein.

Parents et visiteurs

Toute personne qui entre à l'école Taché ou qui vient chercher son enfant pendant les heures de classe doit se présenter au secrétariat de l'école.

Personnel (le)

--

Procédures en cas d'accidents

Dans des situations d'urgence (exemple : fracture, coupure grave) l'école procède de la façon suivante :

  • Les premiers soins sont administrés à l'élève par l'école;
  • Si l'élève doit être conduit à l'hôpital par ambulance, le parent est contacté. Si on ne rejoint pas un des parents, la personne responsable identifiée sur la feuille d'inscription est appelée;
  • Si personne ne répond à nos appels, l'enfant sera conduit à l'urgence de l'hôpital en ambulance.

Récréations

Les élèves qui désirent avoir une collation doivent la prendre dans la classe avant de sortir.

Les élèves qui, pour cause de maladie, ne peuvent pas aller dehors aux récréations doivent présenter une note du parent.

Récréations par grand froid

Lorsque le refroidissement éolien atteint -32ºC, les élèves peuvent entrer le matin avant 9 h. Ils resteront à l'intérieur pendant les récréations et à l'heure du midi.

Règlement des heures du dîner

Les élèvent peuvent manger à l'école. Il est entendu que les élèves doivent suivre les règlements du dîner. Ces règlements sont envoyés aux parents ou au tuteur et sont revus avec les élèves au début de l'année scolaire.

Santé publique

Le ministère de la Santé publique assure les services d'une infirmière à l'école Taché. Il est possible de rejoindre cette personne en composant le 940-2403.

Utilisation du téléphone

Les parents peuvent joindre leur enfant par téléphone uniquement en cas d'urgence. L’élève qui doit utiliser le téléphone doit s’adresser au bureau de l'école pour en obtenir la permission.

Tenue vestimentaire

Il est entendu que les élèves doivent se vêtir convenablement pour les classes. Nous demandons aux parents de bien vouloir aider leur enfant à choisir leurs vêtements. Ces derniers doivent être modestes et faire preuve de bon goût. En classe, les élèves ne doivent porter ni leur manteau, ni leurs bottes ou couvre-chaussures; les élèves doivent avoir une paire de souliers ou de tennis propres.

Transport

Les élèves sont transportés par le système de transport de la DSFM. Nous demandons aux parents ou tuteur de revoir avec leur(s) enfant(s) les règlements de sécurité à bord des autobus.

Le transport scolaire est offert aux élèves selon la politique divisionnaire. Veuillez prendre connaissance de la directive administrative.

Pour savoir si les autobus sont annulés, en retard ou si une école est fermée, il est possible de :

  • consulter la page Fermetures et annulations au site Web de la DSFM à partir de 7 h le matin;
  • s’abonner au compte Twitter @DSFM_ALERT;
  • suivre le fil des gazouillis de @DSFM ALERT sur la page Web Compte Twitter du Service transport;
  • écouter les postes de radio et regarder les bulletins de nouvelles matinales;
  • téléphoner au personnel du Service du transport et de l’entretien au 204 878-4422 ou au 204 878-4423.

Vente de lait blanc ou au chocolat

Vous pouvez vous procurer les billets à l’unité ou par carnet de 20 à l'avance.
Le montant à l’unité est de 1 $ et celui du carnet est de 20 $.

Pour que votre enfant obtienne un berlingot de lait, veuillez déposer le billet indiquant le nom de votre enfant dans sa boîte à dîner. Les élèves de la 6e année échangeront ce billet contre le berlingot de lait.

Les enfants peuvent aussi gagner des prix provenant du « Manitoba Milk Board ».

Ce projet se réalise grâce à la participation des élèves de la 6e année qui utilisent les profits de cette vente pour le financement de leur camp de fin d'année.

Zones de repêchage

La région urbaine est subdivisée en quartiers scolaires. 
Téléchargez la carte des quartiers des écoles dans la région urbaine