Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Information
aux parents
Lire et écrire

Prendre le temps de lire et écrire

Écrire et lire de la naissance à 6 ans, Nicolas raconte, récit de Joanne Dumaine, coordonnatrice pour le cycle jeune enfance à la DSFM.
Dès la naissance, l’enfant est immergé dans un monde où il apprend tout naturellement à communiquer. Très rapidement il apprend à faire connaître ses besoins et ses sentiments par ses pleurs, son babillage, son rire et les expressions de son visage. Il imite et l’on s’émerveille de l’entendre gazouiller et reproduire à sa façon  les mots que l’on s’amuse à lui répéter. Ses premiers mots, papa, maman, sont reçus avec excitation et réjouissance. L’enfant apprend à comprendre les messages de ceux qui lui sont proches et à communiquer les siens. Notre émerveillement et notre bonheur profond nourrissent son affectivité et, tout naturellement, il construit le langage. Son développement langagier est centré sur le sens – comprendre et se faire comprendre.

Lire et écrire de la naissance à 6 ans, Nicolas raconte de Joanne Dumaine, coordonnatrice pour le cycle jeune enfance à la Division scolaire franco-manitobaine, propose des idées faciles à mettre en place pour encourager la lecture à la maison avec votre enfant. Découvrez ce récit dans sa nouvelle version numérique et enrichie. 


Les comptines? Oui, mais pourquoi?

La lecture ne s’apprend pas tout naturellement. Lire n’est pas automatique. Il ne suffit pas d’être entouré de livres et d’écriture pour devenir lecteur. Apprendre à lire n’est pas une mince tâche mais il reste que lire et écrire demeurent des apprentissages déterminants dans une société qui est de plus en plus axée sur l’écrit. Comme parents, nous nous soucions de chercher des façons d’assurer le succès de notre bambin. Chose certaine, les expériences vécues par l’enfant en relation avec la lecture et l’écriture avant la maternelle auront un impact très important sur son apprentissage.

Un élément qui ressort de plus en plus comme étant primordial à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est celui de la conscience phonologique, c’est-à-dire la conscience qu’a l’enfant des sons de la langue 

Lorsque le jeune enfant apprend à parler, tout tourne autour du sens. Les sons de la langue ne sont pas appris individuellement, un à la fois. Il apprend des mots et des expressions en s’attardant sur le message qu’il veut communiquer et celui qu’on lui transmet. Il n’est pas naturel pour lui de comprendre que les mots sont composés de sons distincts. Par exemple, lorsqu’il parle de son chat, il comprend très bien de quoi il s’agit sans nécessairement savoir que le mot chat est composé de deux sons ou phonèmes (ch – a).  

Aujourd’hui, on se rend compte de l’importance des jeux que bon nombre de parents vivent tout naturellement avec leur enfant, c’est-à-dire, s’amuser à rire des mots, à inventer des mots comiques, à faire des rimes, à lire des livres de comptines, à en inventer, à taper des mains les syllabes des mots et à parler des sons. Ces activités drôles et intéressantes attirent l’attention du jeune enfant vers les phonèmes de la langue et l’amènent graduellement à être conscient que la langue est composée de mots qui sont, eux, composés de phonèmes. Cette conscience est critique à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les comptines? Oui, certainement!

S’amuser à inventer
Des comptines, des comptines
S’amuser, rire et jouer
Mon petit va en bénéficier!

 À la recherche de livres, de disques compacts et de logiciels qui contiennent des rimes et des comptines?
Communiquez avec le Centre de ressources éducatives à l’enfance (CRÉE et Mini-CRÉE) 

Le texte sur les comptines est extrait de la chronique Gamineries écrite par Joanne Dumaine et publiée dans le journal franco-manitobain La Liberté grâce à une collaboration entre la Fédération provinciale des comités de parents et le journal. La reproduction du texte a été rendu possible avec la permission de La Liberté. Vol. 86 n°42 du 4 au 10 février 2000.


C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés