Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Information
à la communauté
Ligue d'improvisation

L'improvisation en milieu scolaire

Qu’ils soient acteurs, spectateurs, arbitres ou futurs entraîneurs, notre ligue d'improvisation secondaire connait un énorme succès chez nos élèves. Les élèves du secondaire ont l’occasion de s’exprimer et de libérer leur créativité en rejoignant la Ligue d'improvisation du secondaire tellement époustouflante (LISTE) de la DSFM. 

Niveaux scolaires

  • Secondaire, 9e à la 12e année

Les liens avec la programmation scolaire

Domaine général

  • Éducation artistique

Domaine d’apprentissage

  • Arts dramatiques
  • Langues

Compétences d'ordre intellectuel, personnel et social

  • Recourir à la réflexion critique
  • Développer son identité
  • Développer sa créativité
  • Communiquer ses idées 
  • Travailler en équipe

Le camp d'entraînement en improvisation théâtrale

Les élèves qui désirent entretenir leurs acquis, approfondir et développer leurs connaissances ou tout simplement découvrir le théâtre d’improvisation peuvent participer à un camp d'entraînement en improvisation théâtrale en octobre. 
Chaque établissement scolaire de la DSFM forme ensuite des équipes qui le représente durant les tournois divisionnaires. 
En raison de l’immense popularité de la LISTE, certaines écoles créent plus d’une équipe. Une seule formation sera déclarée championne du circuit après la grande finale divisionnaire, à la fin du mois de mars de l'année scolaire.

L’impro, un bon outil de francisation

La qualité du jeu, la coopération et le spectacle sont les ingrédients principaux  de l’improvisation théâtrale. Mais l’improvisation en milieu scolaire va plus loin. Les tournois mensuels de la LISTE sont des rencontres qui donnent aux élèves des occasions de développer leur niveau d'écoute, de mettre à l'épreuve leur rapidité d'esprit et d’étendre leur créativité et ce, chacun à sa façon.  
Devant un public, les élèves améliorent leur confiance en soi tout en développant un rapport positif à la langue française. 

Quelques conseils 

De l’ascension à la chute
" Faire de l’improvisation devant une foule peut paraître intimidant pour certaines personnes. Mais nous sommes tous capables! C’est une forme d’art qui est totalement accessible. L’important, c’est de prendre son courage à deux mains et d’oser. La patinoire d’impro est un endroit où l’échec ne se mesure pas par les risques que nous prenons, mais plutôt par les occasions ratées. Et puis la LISTE créé un environnement où les participants se sentent confiants de pouvoir chuter et se faire attraper par ses coéquipiers et ses adversaires." - Gabriel G., ancien élève de l'école et collège Gabrielle-Roy, joueur à la Ligue d’improvisation du Manitoba (LIM).




C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés