Fermetures  Annulations

 

Collège Louis-Riel (DSFM)
Formulaires
À propos du BI

Généralités du Programme du diplôme du Baccalauréat International® (IB)

Qu'est-ce que le Baccalauréat International® (BI)?

Les programmes du Baccalauréat International® (BI) poussent les élèves à exceller dans leurs études, tout en favorisant leur réussite scolaire et personnelle.

Le Baccalauréat International® (BI) est un programme d'études pré-universitaires de deux ans offert par l'entremise du collège Louis-Riel, école urbaine de la DSFM. Le programme d'études est reconnu au niveau mondial et est offert par plus d'un millier d'établissements dans plus de 100 pays. Le BI est sanctionné par un organisme international associé à l'Organisation des Nations unies (ONU) appelé l'Organisation du Baccalauréat international (IBO) dont le siège social est situé à Genève, Suisse. 

À qui s'adresse le BI?

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International® (BI) est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans, soit des élèves de la 11e et 12e année.

L'élève qui souhaite suivre le Programme du diplôme du BI doit faire preuve :  

  • d'engagement dans ses études;
  • d'un esprit curieux;
  • d'un intérêt équilibré pour les différentes sphères de la connaissance;
  • d'implication sociale;
  • d'un sens de l'organisation;
  • d'un esprit d'équipe
Comment se préparer au BI?

L'élève qui désire s'inscrire au programme du diplôme du Baccalauréat International devra suivre les cours obligatoires de la 10e année en plus de deux cours de 11e année. Les deux cours sont les Mathématiques pré-calculs 30S et l’Histoire du Manitoba 30S. Ces deux cours doivent être suivis et réussis à la fin du second semestre de la 10e année. Ce modèle est recommandé par diverses écoles du Canada offrant le programme du BI.  

Une fois les préalables complétés, l’élève de la 11e année qui désire s’inscrire au programme du diplôme du BI doit suivre un maximum de six cours en plus du cours de la théorie de la connaissance, il doit également compléter le programme de Créativité, Activité et Service (CAS) et rédiger un mémoire. Le mémoire est une étude approfondie d’un sujet bien délimité au sein d’une matière.

 

  • Les cours du programme du BI offerts en français par le Collège Louis-Riels ont les suivants :     

 

 MATIÈRE NIVEAU
 Anglais Supérieur
 Français Supérieur
 Histoire Moyen
 Chimie Moyen ou Supérieur
 Physique Moyen
 Biologie Moyen ou Supérieur
 Mathématiques Moyen
 Arts visuels Moyen
 Espagnol Ab initio
 Théorie de la connaissance 
 Créativité, Activité et Service (CAS) 



L’élève qui désire suivre quelques cours du programme du Baccalauréat International (programme partiel) pourra choisir une combinaison de cours du BI et de cours du programme régulier afin d’atteindre les exigences de ces deux programmes. 

Quelles sont les exigences du BI?

Le programme d'études est représenté schématiquement par un hexagone constitué de six domaines d'études répartis sur son pourtour.
L'élève étudie toutes les matières et est donc exposé aux deux grands domaines d'études traditionnels : les lettres et les sciences.

Afin d'obtenir le diplôme, l'élève doit réussir trois des six matières au niveau supérieur (NS) et trois au niveau moyen (NM). 

  • 1 cours NS = 240 heures de cours
  • 1 cours NM = 150 heures de cours
En plus de ces six matières, l'élève doit satisfaire à trois exigences :
  1. Cours interdisciplinaire« Théorie de la connaissance » (TdC)
    Ce cours réparti sur deux ans est conçu de manière à développer des méthodes d'apprentissage cohérentes qui transcendent et unifient les domaines d'enseignement et encouragent une appréciation d'autres perspectives culturelles.
  2. Mémoire de 4000 mots
    Le mémoire fournit à l'élève l'occasion d'étudier un sujet qui l'intéresse particulièrement et de se familiariser avec les techniques d'investigation individuelle et de rédaction requises au niveau universitaire.
  3. Programme d'activités périscolaires « Créativité, Activité et Service » (CAS)
  4. Pendant les deux années du programme du BI, l’élève inscrit à ce programme devra prendre part à diverses activités artistiques, sportives et communautaires afin de répondre aux huit (8)objectifs du programme CAS.

Description des cours



Reconnaissance du BI dans les universités

Au Canada, il n’existe pas de reconnaissance fédérale du baccalauréat international, mais il est reconnu par de nombreuses universités canadiennes.