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Entête d'une école
Services et Programmation
Orthopédagogue

Le rôle de l'orthopédagogue

Les orthopédagogues travaillent conjointement avec l'équipe SAE afin de répondre aux besoins de I' ensemble des élevés, des parents ou tuteurs et des enseignants. Ce service collabore étroitement avec les cliniciens de la DSFM (orthophoniste, psychologue, travailleur social, etc.).

Le travail des orthopédagogues est décrit dans les domaines de services indirects et les services directs qui suivent :

 

  • Échanger de l'information aux rencontres de transition
  • Observer en classe
  • Consulter les parents, l'équipe SAÉ de l'école et de la division
  • Déterminer les pistes d'intervention
  • Faciliter l'implantation des recommandations
  • Établir et échanger des ressources
  • Faciliter et encourager la pédagogie différenciée
  • Consulter les spécialistes à l'extérieur de la division
  • Rencontrer les enseignants et les enseignantes pour faire le suivi des recommandations
  • Être informé des mises à jour des grilles de suivi : nouveaux arrivants, services a l'enfance et à la famille, URIS, phase d'accueil
  • Cibler le problème, dépister les besoins
  • Recueillir et analyser les données en faisant des observations et des évaluations
  • Participer à la planification, l'implantation, la documentation et à l'évaluation du plan d'intervention.

Collaboration:

  • Coordonner les demandes de services auprès des cliniciens, des SAT divisionnaires, des spécialistes et tout autre formulaire divisionnaire
  • Élaborer les demandes d'aide pour les élèves ayant des besoins spéciaux de niveaux II et III et coordonner, mettre en place et évaluer la programmation 
  • Participer à l'élaboration, a la mise en œuvre et a l'évaluation des projets spéciaux, élevés a risque (EAR), enrichissement (Enr) et réussite scolaire des élevés autochtones (RSEA) 
  • Participer a l'élaboration des horaires des auxiliaires et à la description de leurs taches
  • Assurer la formation des auxiliaires par rapport aux taches qui leur sont assignées
  • Faire un suivi auprès des auxiliaires
  • Élaborer et mettre à jour les grilles de suivi en orthopédagogie et en anglais langue additionnelle
  • Participer aux commandes des matériaux pour les élevés ayant des besoins spéciaux
  • Gérer le matériel SAt

Coordination:

  • Coordonner les rencontres avec les cliniciens et les spécialistes
  • Assurer la formation continue des intervenants (p. ex. tuteurs, parents, benevoles ... )
  • Assurer Ie deroulement de I'examen de la vue et de "ouïe
  • Coordonner, mettre en place et evaluer en collaboration aveo I'enseignant la programmation des eleves ayant des besoins de niveau 1, orthophonie (ou la personne), anglais langue additionnelle (ou la personne responsable de ces dossiers)
  • Coordonner et faire Ie suivi aupres des eleves qui reyoivent une intervention en orthophonie, anglais langue additionnelle, nouveaux arrivants
  • Coordonner les rencontres de transition pour les eleves ayant des besoins speciaux