Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Numératie avec ARC

Le projet ARC (Analyser, Résoudre, Comparer)

La résolution de problèmes est un processus complexe. En proposant des problèmes à l’enfant, nous l’amenons à réfléchir, à manipuler, à explorer, à simuler, à discuter ou à structurer sa pensée de manière à établir des liens avec la vie quotidienne et s’approprier ainsi des concepts, des processus et des stratégies.

Tel que dit dans le cadre manitobain : Mathématiques, Français langue première; L’apprentissage des mathématiques doit être centré sur la résolution de problèmes. La résolution de problèmes est une activité qui exige une profonde compréhension des concepts et un engagement de l’élève.

Par conséquent, la Division scolaire franco-manitobaine met en place le projet ARC afin de mieux outiller les élèves dans l’habileté de résoudre des problèmes

Développer la compétence à résoudre des problèmes mathématiques avec ARC

Le projet ARC (Analyser, Résoudre, Comparer) est un dispositif d’aide pour soutenir la résolution de problèmes chez des élèves de la maternelle à la 8e année.

Ce dispositif se présente sous la forme d'un jeu de plateau. Une version du jeu est en ligne et les cartes du jeu avec les solutions sont à télécharger au format PDF dans le tableau ci-dessous.

Accédez au jeu ARC
version prototype en ligne

Jeu ARC

Cartes de résolution de problèmesCartes de calcul mental
et de concepts mathématiques

Série 1 (Décembre 2014)


Série 1 (Janvier 2015)

Série 2 (Janvier 2015)

Série 2 (février 2015)

Série 3 (Février 2015)

Série 3 (Mars 2015)



C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés