Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Actualités

Objectif sciences

Des sciences et du fun au camp MTS

Le camp MTS est une activité annuelle de la Division scolaire franco-manitobaine qui met en avant les mathématiques, les technologies et les sciences en s'amusant. Les élèves expérimentent; explorateurs, chercheurs scientifiques et cobayes volontaires à la fois.

Ce camp est proposé aux élèves de 5e et 6e année qui ont un intérêt pour les sciences. Cette immersion dans les sciences s’est déroulée du 25 au 27 avril 2016 au Camp Assiniboia, niché dans la forêt et les prairies de la rivière Assiniboia, proche du parc provincial Beaudry.

Un camp à saveur scientifique

Le camp MTS contribue au développement de l'esprit critique et de l’aptitude à résoudre les problèmes. 

En effet, pendant trois  jours, l'élève participe à un atelier de groupe durant lequel il couvre un sujet de son choix parmi les ateliers proposés : Superstructures, cycle des papillons, programmation d'un robot, impressions 3D ou encore conception assistée par ordinateur pour ne citer que quelques exemples. Au programme : apprentissage expérientiel; apprentissage pratique; résolution de problèmes; partage des idées et des résultats après analyse; prise de décisions dans une approche scientifique.

« Eurêka! »

 

Un journal de bord a été remis aux élèves pour qu'ils écrivent ce qu'ils ont appris et les habilités acquises lors de leur atelier

.  

 

Cette année, un journal de bord a été remis à chaque élève pour ses notes personnelles relatives à son apprentissage durant l'atelier. Comme dans l’esprit de la recherche scientifique, les élèves apprennent à communiquer sur leurs découvertes, analyses, ou encore les compétences acquises.  

Ce journal de bord est aussi un document pour appuyer les présentations des élèves lors de la soirée du Grand bazar MTS qui est l’évènement de clôture du camp. 

Au-delà des mathématiques, technologies et sciences

Les ateliers sont animés par des enseignants et des professionnels du domaine des sciences. Le camp MTS participe ainsi à faire découvrir aux élèves des carrières en sciences et en français.

Pour reposer les esprits, le divertissement a aussi sa place lors du camp. Le groupe Jeunes Manitobains des communautés associées (JMCA) est également mis à contribution pour les activités de groupe et dans l'organisation du camp. Pour cette 2e édition, les animations encadrées par JMCA ont permis aux 70 jeunes participants des 12 écoles de se faire de nouveaux amis.

Liens utiles

 

Les sciences en s’amusant, c’est au camp MTS. 

Les élèves ont prouvé qu'ils pouvaient apprendre en s'amusant au camp MTS.

 


 « J'ai choisi l'atelier Superstructures parce que je voulais construire quelque chose de mes mains. Ici, il y a beaucoup d’activités et on a du temps pour travailler sur les superstructures. De retour à l'école, je pourrai parler de la triangulation, des structures et puis je pourrai raconter que je me suis fait des amies de l'école Saint-Joachim. » - Lyka, 5e année.

 


« Le camp MTS nous permet d'apprendre autrement. Ça change et les activités sont amusantes. D'ordinaire on est en classe. J'aime beaucoup les ordinateurs. Au camp MTS, j'ai pensé que j'allais apprendre de nouvelles choses. Et c'est ça qui est arrivé! » - Nicolas, 6e année.

 


« Mon atelier c'est Notre monde, de 3D à 2D. J'ai appris à lire sur une carte et comment utiliser une boussole. J'ai aussi appris les latitudes et les longitudes. J'ai appris à m'orienter grâce la géolocalisation GPS en m'amusant avec Géocache. L'année dernière, j'avais choisi l'atelier sur les papillons. Je ne connaissais rien sur les papillons et les chrysalides. Mon petit frère vient au Grand bazar et je suis content de pouvoir partager mon expérience avec lui. » - Evan, 6e année.








 


 Le camp MTS permet aux élèves l’acquisition et le développement de connaissances en sciences. Son déroulement respecte le programme d’études des sciences du Manitoba et son application respecte le cadre du Programme français de la DSFM.  


« Toutes les actualités

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2018 DSFM. Tous droits réservés