Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Nos établissements
À propos de nos écoles

Aujourd’hui, la DSFM compte 24 établissements d’enseignement dont un centre d’apprentissage pour adultes, répartis à l’échelle du Manitoba.

Comités scolaires

Chaque école de la DSFM doit voir à l’élection d’un comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école. Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire. Le comité scolaire forme donc le palier local de la gestion scolaire et assure une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités.

Élections

La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) est un projet collectif et communautaire des francophones du Manitoba. Chaque école de la DSFM élit les commissaires de la CSFM de leur région à l’occasion d’un scrutin qui se tient tous les quatre ans en conformité avec la loi scolaire. Les électeurs doivent posséder la qualité d’électeur à la date du scrutin.

Inscriptions

Les inscriptions peuvent se faire en tout temps en s’adressant à la direction de l’école du quartier scolaire ou de choix. On demande aux parents d’apporter à l’école toute documentation pertinente (bulletins, adresses, etc.). Les inscriptions à la maternelle se font généralement au mois de février. 

Année scolaire

Le calendrier scolaire annuel est établi selon les directives du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba. L’année scolaire est en cours de septembre à juin et compte en moyenne 195 jours. Les dates de début et de fin des classes sont inscrites dans le calendrier scolaire remis aux parents et est disponible sur le site web de l’école et de la division. 

Les écoles sont fermées aux élèves dix jours au courant de l’année à des fins administratives, évaluatives ou de perfectionnement professionnel des enseignants. Les écoles sont aussi fermées lors des jours fériés et lors des périodes de vacances qui ont lieu chaque année au temps à la fin décembre et début janvier et à la fin mars. Les parents sont responsables d’organiser la garde de leurs enfants lors des jours de fermeture de l’école.

Organisation

La programmation et la structure scolaire au Manitoba s’échelonnent sur treize années selon la progression suivante :

  • primaire : maternelle à temps plein à 4e
  • intermédiaire : 5e à 8e année
  • secondaire : 9e à 12e année

Note : la maternelle à temps plein n’est pas un programme obligatoire.

Matériel

La DSFM fournit aux élèves les manuels scolaires et certain matériel non périssable nécessaires à leur vie scolaire. Une liste d’effets scolaires personnels à l’élève est fournie aux parents en juin en vue de l’année suivante. Cette liste peut varier d’une école à l’autre, compte tenu des besoins et des priorités de chacune. Les parents sont responsables de fournir ces articles à leur enfant.

Fermeture

Il peut arriver qu’une ou plusieurs écoles, selon les circonstances, soient fermées pour des raisons climatiques ou d’autres situations d’urgence non prévues. Dans ces circonstances, les parents sont avertis à l’avance s’il est possible de le faire. Sinon les parents recevront l’avis à la radio aux postes suivants : CKSB (Radio-Canada), CKXL (Envol), CJOB et CBC avant 7 h le matin.

Transport

La DSFM fournit le transport aux élèves habitant au-delà des distances établies par la politique divisionnaire. Pour ces parents, un trajet est établi annuellement et est fourni aux parents au mois d’août en vue de la nouvelle année scolaire. Dans certaines circonstances, la DSFM offre aux parents un octroi en argent ou en billets d’autobus au lieu d’un autobus si l’établissement d’une route n’est pas possible. La DSFM ne possède pas sa propre flotte d’autobus. Elle a des contrats avec des pourvoyeurs ou avec les divisions scolaires cédantes qui assurent le service à ses élèves.

Élève ayant droit

Un ayant droit est :

  • un résident du Manitoba dont la première langue qu’il a apprise et qu’il comprend encore est le français;
  • un citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui a reçu au moins quatre ans d’enseignement scolaire au niveau élémentaire dans le cadre d’un programme français au Canada;
  • un citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui est le père ou la mère d’un enfant qui reçoit de l’enseignement scolaire au niveau élémentaire ou secondaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou qui a reçu un tel enseignement pendant au moins quatre ans.

(article 21.1 de la loi scolaire)

Code de conduite

La DSFM promeut dans ses écoles un climat de paix et de coopération afin que les élèves et les enseignants se sentent en sécurité et qu’un climat d’apprentissage règne dans l’école. Dans le but de promouvoir ce climat favorable, la Division scolaire a adopté un Code de conduite. Ce document exprime les valeurs et les croyances de notre division et exprime les attentes de tous au niveau d’un comportement responsable. De plus, le Code de conduite énonce les conséquences d’un comportement inapproprié.

Assurance

À chaque année, les parents reçoivent une brochure les invitant à prendre une assurance-accident pour leur enfant. Nous recommandons aux parents de profiter de cette assurance qui protège la famille en cas d’accident à l’école ou ailleurs.

Bâtiments

Les écoles de la DSFM lui appartiennent à l’exception de deux d’entre elles qui sont des espaces loués, une d’un conseil scolaire avoisinant et une du gouvernement fédéral. L’entretien et le maintien des écoles relèvent de la DSFM.

Distances

Les écoles de la DSFM sont réparties dans plusieurs régions du Manitoba. Dans le tableau ci-dessous, veuillez retrouver les distances (km) entre la ville de Winnipeg et les régions dans lesquelles sont situées les écoles de la DSFM. Pour une liste complète des distances entre établissements, téléchargez le tableau de Distances km.

Winnipeg
Lorette50
St-Laurent222
Ile-des-Chênes36
St-Claude194
Laurier568
Shilo442
Notre-Dame-de-Lourdes250
Ste-Anne84
St-Pierre-Jolys94
St-Georges264
St-Jean-Baptiste142
La Broquerie138
St-Lazare711
Ste-Agathe70
Thompson1572

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés